Ajouter au calendrier
Quand :
16 décembre 2020 @ 17 h 30 min – 18 h 45 min
2020-12-16T17:30:00+01:00
2020-12-16T18:45:00+01:00
Où :
Zoom
MERCREDI 16 DÉCEMBRE, 17H30-18H45
Ce webinaire se propose d’aborder les inégalités environnementales à travers trois entrées complémentaires :
- L’intégration des enjeux de justice dans la construction et l’analyse des inégalités environnementales
- La mesure des inégalités environnementales et la question de l’hétérogénéité, des méthodes d’analyse et de l’utilisation des données statistiques
- Le racisme environnemental, soit la pollution spécifique de territoires où vivent majoritairement des populations victimes de racisme
Intervenant·es
- Nathalie Blanc géographe, directrice de recherche CNRS, directrice du CPT. Elle travaille sur les mobilisations environnementales, les natures urbaines et l’esthétique environnementale.
- Jean Chiche, statisticien et politiste, ingénieur de recherche CNRS (Cevipof). Il travaille sur les comportements électoraux, l’analyse de l’opinion publique, les inégalités territoriales économiques, sociales et environnementales.
- Razmig Keucheyan, professeur de sociologie à l’Université Paris Cité, membre du Centre de philosophie, d’épistémologie et de politique (Philépol). Ses travaux relèvent de l’écologie politique. Il s’est notamment intéressé à la « financiarisation » de la nature, aux liens entre les inégalités environnementales et d’autres types d’inégalités, et à la production de besoins « artificiels » par le capitalisme.
Animation
- Florence Faucher, politiste, professeure à Sciences Po (CEE) et associée à Nuffield College, Oxford. Ses travaux portent sur l’engagement politique, notamment dans les mouvements écologistes, et sur les partis politiques. Elle s’intéresse également à la dimension symbolique des politiques publiques et à des approches anthropologiques du politique.
L’organisation de ce webinaire bénéficie du soutien de la Direction Scientifique de Sciences Po.