Quand :
28 septembre 2020 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2020-09-28T17:00:00+02:00
2020-09-28T19:00:00+02:00
Sémin'AIRE - La conférence citoyenne pour le climat : une "expérience inédite vue du ciel"

La direction scientifique de Sciences Po a le plaisir de vous inviter aux prochains séminaires de l’Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement (AIRE) les 28 et 29 septembre prochains.

Avec Nathalie Blanc, géographe est Directrice de recherche CNRS au Ladyss (Université Paris Cité), directrice du Centre des Politiques de la Terre (UP-Sciences Po) et Bernard Reber, philosophe est Directeur de recherche CNRS au Cevipof (Sciences Po)

Tou·tes deux ont fait partie des chercheur·euses observateur·rices de l’intégralité du processus de cette convention qui s’est tenue pendant 9 mois, avec plus de 150 heures de Webinaires. Iels proposeront deux regards complémentaires.

Présentation des interventions

  • Nathalie Blanc évoquera les 149 mesures ont été proposées au Président de la République par les citoyens de  la Convention Citoyenne Climat, ce 20 juin dernier, parmi lesquelles l’organisation d’un référendum sur la reconnaissance du crime d’écocide, une mesure à laquelle il s’est opposée, mais qu’il s’est néanmoins engagé à faire avancer au niveau européen. Cette mesure, étonnante au regard des objectifs affichés de la Convention Citoyenne Climat de réduction des émissions de gaz à effet de serre, s’inscrit dans une longue et courte histoire. 
  • L’intervention de Bernard Reber, philosophe, proposera une prise de recul théorique sur la « qualité de la délibération », très informée empiriquement et à plusieurs échelles. Il se penchera plus longuement sur une innovation à haut risque, celle d’un comité légistique. Fallait-il au nom d’une transmission « sans filtre » des propositions des conventionnaires courir le risque de soumettre le droit à une discussion démocratique très peu institutionnalisée et prendre ainsi le contre-pied de la mise en garde habermassienne de Droit et démocratie ?