Quand
Jeudi 18 mars 2021 de 17h à 18h30
Où
Par visioconférence avec la Cinémathèque française
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université de Paris, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.
![](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2021/03/Archi-vives-mars-2021.jpeg)
Intervenante : Elena Vogman
Discutantes : Véronique Rossignol (CF) et Frédérique Berthet (UP)
La Danse des valeurs. Sergueï Eisenstein et le Capital de Marx
Le Capital de Sergueï Eisenstein (1927-1928) est un fantôme à plus d’un titre: bien que le film n’ait jamais été réalisé, il a néanmoins hanté l’imagination de nombreux cinéastes, historiens et écrivains jusqu’à aujourd’hui. Sa première matérialisation publique – un fragment d’une dizaine de pages issu des carnets du réalisateur – était marquée par ce qui demeurait absent : les images et le matériau de travail d’Eisenstein.
La Danse des valeurs ambitionne d’invoquer à nouveaux frais le fantôme du Capital mais en se fondant cette fois-ci sur l’ensemble de son corps d’archives. Cette « instruction visuelle à la méthode dialectique », selon les mots-mêmes d’Eisenstein, comprend plus de 500 pages de notes, de dessins, de coupures de presse, de diagrammes d’expression, de plans d’articles, de négatifs d’Octobre, de réflexions théoriques et de longues citations.
Elena Vogman est maître de conférences à l’Académie d’art Berlin Weißensee. Spécialiste de Sergueï Eisenstein, elle est l’auteur de Dance of Values. Sergei Eisenstein’s Capital Project (Diaphanes 2019). Avec Marie Rebecchi et Till Gathmann, elle a assuré le commissariat de l’exposition Sergei Eisenstein: The Anthropology of Rhythm à la Nomas Fondation à Rome (2017- 2018), et Eccentric Values after Eisenstein à l’Espace Diaphanes à Berlin (2018).
Avec le soutien de la Fondation Balzan
Informations pratiques
Lien pour la visioconférence:
Site de la Cinémathèque française : https://www.cinematheque.fr/
À lire aussi
![Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/01/Visage.png)
Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...
![Colloque « The Digital Unconscious »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Sans-titre-1-1080x675.png)
Colloque « The Digital Unconscious »
![Iris Mommeransy « Jean-Luc Godard, cinéaste de la Guerre froide (1965-1967) »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2021/02/EnLibrairie-1080x675.jpg)
Iris Mommeransy « Jean-Luc Godard, cinéaste de la Guerre froide (1965-1967) »
Iris Mommeransy est doctorante contractuelle en études cinématographiques à l’Université Paris Cité sous la direction de Frédérique Berthet. Sa thèse s'intitule "Jean-Luc Godard: le jeu de l’Histoire (1960-1967). Mise en scène et détournement du fait...
![Amandine Mussou « Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/04/Mussou.png)
Amandine Mussou « Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui »
Amandine Mussou est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises médiévales à l’UFR LAC. Membre du CERILAC, elle effectue ses recherches au sein des axes Thélème et Décentrements lyriques. © DR Follement inventif et joyeusement...
![Lauréat-e.s 2024](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2023/09/Lauréats-1080x675.jpeg)
Lauréat-e.s 2024
AAC 2024 Paris-Oxford Partnership Olivier Ritz, MCF en littérature française Lauréat du PoP 2024 Animations scientifiques (Faculté S&H) Camille Bloomfield, Maître de conférences en...