Quand
Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 mars
de 15 h à 18 h
Où
Grands Moulins Bâtiment C Salle 677
5 rue Thomas Mann 75013 Paris
Séminaire de l’axe : « Du Visage (au cinéma) » par Jacques Aumont, professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle et directeur d’études (retraité) à l’EHESS.
De tous les objets du monde, le visage humain est celui que le cinéma a le plus constamment représenté et honoré. Rien d’étonnant à cela, le visage étant, dans toutes les civilisations, ce par quoi nous nous présentons à autrui, et ce qui fait de nous visiblement des humains en société. En outre, le visage étant une surface de contact entre un extérieur (sensible) et un intérieur (imaginable), il incarne déjà, à sa manière, l’essence même du dispositif de la représentation en images.
Le séminaire ne sera pas une histoire du visage au cinéma, mais une tentative pour réfléchir à neuf sur les questions particulières que pose, à la figuration de cet emblème de l’humain, sa rencontre avec une image automate et temporalisée.
Le visage est une marque d’identité et un porteur d’intensité psychique, entre autres via le regard. Son apparence et sa mobilité lui donnent un caractère expressif, apte à communiquer les affects. Il est aussi une surface, qui peut se travailler et se modifier, entre autres dans des visées identitaires ou expressives mais pas seulement. Enfin, étant le signe de l’Homme, il est aussi le signe de sa finitude et de son rapport difficile au temps, c’est-à-dire à la mort. Dans ces quatre grandes directions, le cinéma a rencontré des questions de représentation, mais aussi d’ontologie et d’anthropologie, auxquelles il a apporté des solutions originales, et qui en retour l’ont défini comme médium et comme art. C’est ce que le séminaire s’attachera à explorer, à partir de l’analyse de cas choisis.
Jacques Aumont est professeur émérite à l’université Sorbonne Nouvelle et directeur d’études (retraité) à l’EHESS. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le cinéma et les images, parmi lesquels L’Œil interminable (1989, 2007), L’Image (1990, 2020), Du visage au cinéma (1992), L’interprétation des films (2017), Fictions filmiques (2018), Doublures du visible (2021). Il a reçu en 2019 le prix Balzan, attribué pour la première fois aux études cinématographiques. (https:// fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Aumont)
Informations pratiques
Contact : emmanuelle.andre@univ-paris-diderot.fr
À lire aussi
Newsletter n°51 – Mai 2024
© Tous droits réservés Newsletter n°51 Mai 2024Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...
Amandine Mussou « Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui »
Amandine Mussou est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises médiévales à l’UFR LAC. Membre du CERILAC, elle effectue ses recherches au sein de l’axe Thélème et Décentrements lyriques. © DR Follement inventif et joyeusement...
JE « Poésie & Instagram »
Quand 3 mai 2024 à partir de 9h Où Halle aux Farines, Salle 27C "Poésie & Instagram : poétique & politique d’un espace numérique contemporain" Journée d’étude et de création organisée par Camille Bloomfield (Université Paris Cité,...
Séminaire de l’axe EMOI « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques »
Patrick Jagoda & Marc Downie, Innermost (2019) Still from stereoscopic installation showing an “impossible medium” that looks like charcoal or chalk, flickers like a zoetrope and hovers in 3D. PrésentationMatières et régimes sensibles des...