Le dernier chantier de la revue thaêtre vient de paraître et est accessible en ligne gratuitement.

© Little Shao / Opéra national de Paris

Coordonné par Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour, le dernier chantier de la revue thaêtre revient notamment sur la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie) et analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication. 

 

SOMMAIRE

Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon

 

  • DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES(2019)

Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye

La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye

Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public

Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide

La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro

 

  • ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP

Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc

Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté

De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring

La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt

 

  • CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS

Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye

Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques

Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin

Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon

 

À lire aussi

Newsletter n°51 – Mai 2024

Newsletter n°51 – Mai 2024

© Tous droits réservés Newsletter n°51 Mai 2024Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...

Rencontres 2024 de l’axe EPH

Rencontres 2024 de l’axe EPH

Quand 30 mai 2024 de 17h à 19h Où Grands Moulins, Salle 695C Axe « Écrire et penser avec l’Histoire » - Rencontre avec Justine Breton La prochaine rencontre de l’axe « Écrire et penser avec l’Histoire » du CERILAC permettra...

Lauréat-e.s 2024

Lauréat-e.s 2024

AAC 2024 Paris-Oxford Partnership  Olivier Ritz, MCF en littérature françaiseLauréat du PoP 2024 Animations scientifiques (Faculté S&H)  Camille Bloomfield, Maître de conférences en littérature...