Le dernier chantier de la revue thaêtre vient de paraître et est accessible en ligne gratuitement.
© Little Shao / Opéra national de Paris
Coordonné par Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour, le dernier chantier de la revue thaêtre revient notamment sur la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie) et analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication.
SOMMAIRE
Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon
- DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES(2019)
Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye
La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye
Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public
Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide
La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro
- ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP
Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc
Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté
De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring
La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt
- CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS
Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye
Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques
Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin
Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon
À lire aussi
Newsletter n°51 – Mai 2024
© Tous droits réservés Newsletter n°51 Mai 2024Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...
Rencontres 2024 de l’axe EPH
Quand 30 mai 2024 de 17h à 19h Où Grands Moulins, Salle 695C Axe « Écrire et penser avec l’Histoire » - Rencontre avec Justine Breton La prochaine rencontre de l’axe « Écrire et penser avec l’Histoire » du CERILAC permettra...
Colloque : « Un désir éperdu de langue ». La langue de Marie-Hélène Lafon »
Quand23-24 mai 2024OùSalle Pierre Albouy, Grands Moulins Colloque organisé par Emily Lombardero et Cécile Narjoux ProgrammeJeudi 23 mai9h Accueil des participantes & participants9h30 Estelle MOUTON-ROVIRA (Université...
Lauréat-e.s 2024
AAC 2024 Paris-Oxford Partnership Olivier Ritz, MCF en littérature françaiseLauréat du PoP 2024 Animations scientifiques (Faculté S&H) Camille Bloomfield, Maître de conférences en littérature...