Quand
24-25 novembre 2022
Où
Salle 064E, Halle aux Farines et Bétonsalon
« Le Manifeste s’éclate. Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique »
Organisé par Camille Bloomfield, Jean-Marc Baud, Viviana Birolli, Mette Ruiz, Audrey Ziane.
Programme
Jeudi 24 novembre 2022
9h00 : Ouverture du colloque (Camille Bloomfield, Université Paris-Cité, CERILAC / PLEIADE et & Mette Ruiz (Université de
Dalécarlie, Suède) : Présentation du colloque & du projet Manart
Panel : « Nouvelles tendances, nouvelles formes : mises au point théoriques et réflexives »
9h30 : Viviana Birolli (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, HiCSA), « Manifeste, manifestes : reculons pour sauter plus loin »
10h : Arsène Caens (EHESS, Lier-Fyt), « Ethnographier le manifeste : polyphonie et assertivité »
10h30 : Discussion suivie d’une pause café
11h : Jean-Marc Baud (Université Sorbonne Paris Nord, PLEIADE), « Zanzibar, Perpendiculaire, Hétérotrophes, Inculte… : stratégies manifestaires chez quelques collectifs littéraires contemporains »
11h30 : Laude Ngadi Maissa (Université de Lausanne) : « Formes et genres du manifeste littéraire et artistique d’Afrique subsaharienne
francophone »
12h : Stéphane Nowak Papantoniou (poète). « Manifeste erroriste : présentation & action »
12h30 : Déjeuner
Panel : « Anthologies & manifestes de commande »
14h : Entretien avec Jessica Lack (critique d’art, Cambridge) autour de l’anthologie « Why Are We Artists? 100 World Art Manifestos » (2021)
Animé par Viviana Birolli (Université Paris I, HICSA)
14h30 : Table ronde sur les anthologies de manifeste, en présence de :
– Isabelle Pluta (Université de Lausanne, Centre d’études théâtrale et Groupe de recherche Nucleus), à propos du projet d’anthologie Scènes numériques. Digital Stages (PUR, 2022)
– Laurent Cauwet (éditeur d’Al Dante/Presses du réel), à propos de son anthologie Manifesten, un roman des avant-gardes (à paraître)
– Pierre Vinclair (poète & éditeur) : à propos du dossier « L’agencement des mobiles (manifestes) », dans le n°179-180 de la revue Po&sie
16h00 : Pause-café
16h15 : Entretien avec Julien d’Abrigeon & Gilles Cabut (Boxon) – animé par Jean-Marc Baud et Camille Bloomfield
17h00 Clôture de la journée
17h30-19h00 Soirée de performances au Centre d’art et de recherche « Bétonsalon » :
- Mélanie Leblanc, lecture chorale du Manifeste du Nous (Les Venterniers, mars 2022)
- Cabaret Courant faible (Isabelle Vicherat, Elise Vandewalle, Nicolas Guillemin) : Anti-CV ; proposition pour un manifeste (performance)
- Julien d’Abrigeon / Gilles Cabut : lecture-performance
Vendredi 25 novembre 2022
9 h : Ouverture de la journée Par Audrey Ziane
Panel : Réalismes d’aujourd’hui : réception et extension d’un mouvement
9 h 15 : Bernard Müller (Ecole supérieure d’Art, Avignon) , « Le déjeuner sous l’herbe (Spoerri, 23.04.1983) ou l’enterrement du Nouveau Réalisme »
9 h 45 : Conversation entre Antje Kramer-Mallordy (Université Rennes 2 / Archives de la critique d’art) et Bernard Müller (Ecole supérieure d’Art, Avignon), « Entre les lignes du Nouveau Réalisme »
10 h 15 : Discussion et petite pause-café
Panel : Le manifeste à travers les arts
10 h 45 : Anna Krykun (Université de Tours, EA Interactions culturelles et discursives), « Le manifeste littéraire au xxie siècle : un genre en quête d’auteurs »
11 h 15 : Elena Cervellati Alma Mater StudiorumUniversité de Bologne), « Le manifeste en danse en France et en Italie : entre corps et parole »
11 h 45 : Léonore Conte (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, AIAC), « Éducation ou dogme ? Le manifeste en design graphique à l’épreuve de l’école »
12 h 30 : Pause déjeuner
14 h : Clara Bouveresse Université d’Evry/Paris Saclay, SLAM), « Magnum/Antoine d’Agata Manifeste : débat par catalogues interposés »
14 h 30 : Amanda Robles (réalisatrice, associée à l’Université Toulouse Jean Jaurès – LARA-SEPPIA), « Le cinéma corporel de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki »
15 h : Pause-café
Panel : Du manifeste à l’œuvre : paroles d’artistes
15 h 15 : Discussion avec Audrey Ziane sur le manifeste « social », « Cabaret courant faible et la proposition d’anti-CV »
15 h 45 : Performance du poème dramatique La Mante, œuvre-manifeste du Théâtre des Grands Bois, puis discussion Chloé Kaïmakian et Jonathan Rousseau (Compagnie des Grands Bois)
16 h 45 : discussion finale, conclusion des travaux
Informations pratiques
Salle 064E, Halle aux Farines
Esplanade Vidal-Naquet, Paris 13ème
À lire aussi
Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...
AAC JE « Réalité et idéalité de l’œuvre d’art »
Journées d’études organisées par Patricia Luce Limido (Université Paris Cité, Cerilac) et Quentin Gailhac (Université Paris Cité, Cerilac) à l’Université Paris Cité les 12 et 13 mai 2025 Les sables, Lucien Clergue ArgumentaireÀ la...
Newsletter n°54 – Novembre 2024
© Tous droits réservés Newsletter n°54 Novembre 2024Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...
MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Colloque « Imaginer la Révolution française (1830-2024) »
Quand20-22 novembre 2024OùGrands Moulins et Musée Carnavalet Imaginer la Révolution française (1830-2024) : faire de l’histoire sans être historien ?Colloque international organisé par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz (Université...