Quand
Les mercredis de février et mars 2023 de 15h à 18h
Où
Bâtiment C des Grands Moulins
Séminaire du professeur invité Luiz Carlos Oliveira Jr. (UFJF, Brésil), en collaboration avec Tatian Monassa
Présentation
Ce séminaire s’inscrit dans un projet de recherche à la croisée du champ des études cinématographiques et de celui des arts visuels, projet conduit par l’invité international Luiz Carlos Oliveira Jr. (Université de Juiz de Fora, Brésil) en collaboration avec Tatian Monassa (Université Paris Cité, UFR LAC).
La question du spectateur (des spectateur·ice·s) de cinéma a traversé le xxe siècle, et apparaît aujourd’hui comme une préoccupation majeure dans le domaine des études audiovisuelles. Nous proposons de prendre part à ce débat actuel en revenant essentiellement à des catégories formelles et plastiques – sans oublier pour autant la dimension socio-culturelle des images. Dans l’optique de préciser les éléments qui font de la représentation figurative un dispositif destiné à saisir le regard et la pensée, nous chercherons à définir ce qui, dans l’image même, vise à produire différents effets d’engagement.
En vue d’éclairer les propriétés opératoires de la représentation cinématographique qui se trouvent au cœur du problème, nous travaillerons à l’entrecroisement de la peinture et du cinéma : à partir d’exemples de tableaux et de scènes de film, nous prendrons en considération des paramètres tels que le cadrage et le point d’observation, la surface de l’image et la profondeur du champ, ainsi que la figuration des motifs et des corps (dans leurs dimensions concrète et symbolique).
Le séminaire est ouvert aux étudiant·e·s de Master de l’UFR LAC et de Doctorat de l’ED 131. Il s’agit d’un séminaire libre (sans possibilité de validation), et la participation aux séances sera l’occasion d’échanger amplement et de contribuer au développement d’une réflexion collective.
Calendrier
Les mercredis de 15 h à 18 h
> 15 février | Salle 674C
> 22 février | Salle 473C
> 8 mars | Par zoom
> 15 mars | Salle 674C
> 22 mars | Salle 674C
Vendredi 24 mars à 17 h
> Séance finale de restitution
Bibliothèque nationale
de France | Salle 70
Quai François Mauriac – Paris 13e
Informations pratiques
Contact
Tatian Monassa
tatian.monassa@u-paris.fr
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...