Quand
A partir du vendredi 8 décembre de 14h à 17h
Où
Bibliothèque Jacques-Seebacher
« « Une œuvre de croyance[s] » ? Balzac et la question de la croyance »
Séminaire organisé par Vincent Bierce et Jacques-David Ebguy
Programme
Vendredi 8 décembre 2023
Vincent Bierce, « Introduction générale » et Pierre Glaudes, « Religion et anomie dans La Comédie Humaine »
Vendredi 9 février 2024
Lucien Deraine, « « Croire en nos talents » : Balzac et le « dogme nouveau » des facultés »
Vendredi 8 Mars 2024
Thomas Pavel (visio), « Balzac et la confiance au Bien »
Vendredi 5 avril 2024
Pierre Laforgue, « Croyance et voyance. L’épisode de Madame Fontaine dans Le Cousin Pons »
Vendredi 14 juin 2024
Journée d’études conclusive (Maison de Balzac)
Informations pratiques
Accès bibliothèque Jacques-Seebacher :
Campus des Grans Moulins, parvis Vidal-Naquet,
Aile A, 2ème étage
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...