Séminaire ATE : « Les réinventions de l’Antiquité »
Programme 2024-2025
Prenant l’écart comme piste herméneutique pour explorer notre rapport contemporain à l’Antiquité, le prochain cycle de séminaires organisé par Antiquité Territoire des Écarts propose d’explorer en quoi la référence à l’Antiquité peut être l’occasion d’une (re)mise en jeu de nos imaginaires et en quoi il constitue un détour créatif dans des stratégies de démarcation. Comment l’Antiquité se réinvente dans l’actualité ? Deux grands axes sont ainsi envisagés. Premièrement, au travers des milieux scolaires et éditoriaux, il s’agira d’adopter une perspective métadiscursive sur les pratiques pédagogiques et sur les enjeux marketing qui dirigent le marché du livre. Comment enseignants et éditeurs mènent-ils un véritable travail sur les matériaux anciens pour s’écarter des sentiers balisés à l’avance ? Deuxièmement, les différents domaines de la création (danse, théâtre, musique, bande-dessinée, marionnettes, arts plastiques, cinéma mais aussi jeux vidéos) sont souvent l’occasion de convoquer l’Antiquité. S’agit-il de simplement recevoir et reproduire un imaginaire ou au contraire de le remettre en jeu ? Au-delà des images héritées comme un trésor antique, quelles sont les lignes de démarcation qui permettent de réinventer la place de l’Antiquité dans le monde actuel au travers des arts ? Et comment ces créations répondent-elles aussi à des enjeux pédagogiques ?
Séminaire mensuel, mercredi 18h-20h
Les séances seront organisées en format hybride, avec retransmission simultanée en visioconférence, et seront localisées à l’Université Paris Cité (site des Grands Moulins) salle 695C. La Journée « Médée » se tiendra à la Maison de la recherche au 4 rue des Irlandais (75005 Paris).
Mercredi 29 janvier – Jean Harambat et Romain Brethes : « L’Antiquité en images : de l’académisme aux écarts »
Mercredi 12 février – Claude Calame : « Gaia entre icône écoféministe et hypothèse biochimique : retour à la théogonie et aux pratiques grecques »
Samedi 22 mars – Journée d’étude Médée
Mercredi 30 avril – Mathieu Ferrand, « “Jouer avec les mots, comme on joue avec les balles” : Pratiques ludiques de la morphologie latine, au temps de l’Humanisme »
Contacts
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