Quand
A partir du 16 octobre, le jeudi, une fois par mois
Où
Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins ou Halle aux farines
Le séminaire mensuel Lignes de faille, coorganisé par Cécile Narjoux et Emily Lombardero, propose d’explorer la manière dont la littérature française et francophone contemporaine (roman, poésie, théâtre, bande dessinée) écrit, donne forme et voix à la crise écologique. Chaque séance portera sur une œuvre littéraire parue récemment, abordée sous l’angle de sa poétique, de son style ou de ses dispositifs d’énonciation, dans une perspective écopoétique et critique. Il s’agira moins d’une approche thématique de l’écologie que d’un travail sur les formes – ce que les textes font, narrativement, formellement, esthétiquement, stylistiquement, pour faire entendre le bouleversement écologique, l’incertitude planétaire ou les recompositions du vivant.
Inscrit dans le programme inIdEx ICCA (Université Paris Cité), le séminaire s’attache aussi à penser la circulation des œuvres et des idées : les séances, d’une durée d’1h30, donneront lieu à un enregistrement audio assuré par le Studio vidéo du campus Saint-Germain-des-Prés, et seront diffusées en podcast sur la webradio 100 pour science de l’université. Les versions écrites des communications seront publiées sur le site de Fabula dans la nouvelle rubrique : « Le Club de lecture ». L’une des ambitions du séminaire est ainsi de faire dialoguer recherche et société, théorie et création, à travers un observatoire critique de l’actualité littéraire.
Calendrier du premier semestre
|
Jeudi 16 octobre 14h |
Pierre Fleury (ENS ULM) Aliène, Phoebe Hadjimarkos-Clarke (2024)
|
Bureau 783 C Grands Moulins |
|
Jeudi 27 novembre 14h |
Les Pizzlys, Jérémie Moreau (2022)
|
Bureau 783 C Grands Moulins
|
|
Jeudi 18 décembre 14h |
Peau de sang, Audrey Wilhelmy (2024) |
Bureau 783 C Grands Moulins
|
|
Jeudi 29 14h |
Cabane, Abel Quentin (2025) |
Bureau 783 C Grands Moulins
|
Pour suivre le prochain séminaire à distance :
Code secret: 01092023
Infos pratiques
Accès
Métro : 14 (BNF), 6 (Quai de la gare)
RER C (Bibliothèque Mitterrand)
Bus : 89, 62, 64
Contacts
Cécile Narjoux : cecilenarjoux.univpariscite@gmail.com
Emily Lombardero : emily.lombardero@u-paris.fr
Équipe de recherche du CERILAC, avec le soutien de l’inIdEx ICCA (Industries culturelles et création artistique)

À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Commentaires récents