Quand

Mardi 11 juin à 18h

Salle 781C, Grands Moulins

Rencontre organisée par le CERILAC, les axes « Décentrements lyriques » et « Pensée et Création Contemporaine »

Dialogue avec Pierre Zaoui à l’occasion de la publication de son livre, Beautés de l’éphémère. Apologie des bulles de savon (Seuil, 2024)

Amandine Mussou est l’autrice d’un livre sur le jeu qui vient de paraître : Le Savoir en jeu. Les Eschés amoureux, une fiction critique (Champion, 2024)

Présentation : 

Tous les enfants aiment les bulles de savon, ce jeu qui assume le caractère transitoire de tout ce qui est beau et précieux. Les adultes ne devraient pas qu’en sourire, mais aussi s’en réjouir : elles font réapprendre à aimer ce qui brille sans lendemain.

Pierre Zaoui propose un petit traité sur la vacuité de l’existence, nourri du regard des artistes qui se sont emparés du motif exprimant tantôt la nullité de toute chose ici bas, tantôt le sceau de l’éternelle souffrance. Loin de la Vanité à laquelle la tradition philosophique et théologique l’a souvent réduit, il voit dans cet objet parfait et éphémère, transparent et iridescent, la possibilité d’une très soutenable légèreté de l’être.

La bulle n’est pas luxe dérisoire, elle interroge ce que désirer veut dire. Elle n’est pas déni de la mort, mais une manière de l’envisager autrement que sur le mode du pari ou de la tragédie. Car chaque bulle de savon célèbre les noces immémoriales de l’homme et de son ombre.

Informations pratiques
Aile C, 7ème étage. Accès par l’esplanade Vidal-Naquet

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

Cycle Archi vives 2024-2025

Cycle Archi vives 2024-2025

Appunti per un'Orestiade africana (Pier Paolo Pasolini, 1970) Conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et organisé par Frédérique Berthet et Emmanuelle André, le cycle Archi vives vise à mettre en scène la valorisation des archives, leurs liens...