Carlos Tello est docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image à Université Paris Cité et chercheur associé au laboratoire CERILAC.
© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing
Cet ouvrage veut approfondir la réflexion qui prenait forme dans le volume Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, publié en 2020. À partir des rapports parfois étroits et toujours complexes entre la crise de récits postmoderne et le posthumanisme – compris comme un système de discours dont chacun est également un outil épistémologique –, il s’agit ici de se concentrer sur l’un de ces discours, la critique de l’humanisme, lui-même pouvant se décliner en trois sous-discours, que l’on pourrait nommer abhumanisme, antihumanisme hiérarchique et antihumanisme pessimiste.
Cependant, cette apparente multiplicité typologique est surtout une manière d’aborder un questionnement : comment énoncer et condenser la situation actuelle, en termes politiques, philosophiques et éthiques ? Comment faire de l’hétérogène une sorte d’homogène relatif ? Comment la littérature et le cinéma le réfléchissent, le représentent et le configurent ?
Les textes ici présentés constituent une approche originale sur la question des antihumanismes, en explorant des corpus littéraires et cinématographiques du xxe et surtout du xxie siècle. La première partie aborde des productions européennes, étatsuniennes et canadiennes, et la deuxième partie s’intéresse à plusieurs pays de l’Amérique latine, dont l’Argentine, l’Équateur et le Mexique.
Avec les contributions de : Valentina Auvinet, Mercédès Baillargeon, Louise Ibáñez-Drillières, Guillaume Lurson, Kathleen Maxymuk, Pierre Niedergang, Sylvie Rollet, Célia Stara, Carlos Tello.
- Titre : Antihumanisme(s).Formes, réflexions et représentations de trois critiques de l humanisme
- Auteur : Carlos Tello (dir.)
- Éditeur : Hermann
- Collection : L’évolution des machines
- Date de publication : 2023
- Nombre de pages : 180 p.
- ISBN : 9791037029980
- Prix : 27 €