Quand
Mardi 15 juin de 12h30 à 14h
Où
Bibliothèque François-Mitterand
Petit auditorium
Pour accompagner l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu présentée sur le site François-Mitterrand jusqu’au 22 août 2021, cette séance du « Cinéma de midi » propose un regard sur le travail de « l’œil du siècle », par le biais de films réalisés par Cartier-Bresson lui-même ou par ses contemporains.
Henri Cartier-Bresson – Bruxelles, Belgique, 1932, épreuve gélatino-argentique de 1973 – – © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Programme de la séance (sous réserve)
Southern exposures, Henri Cartier-Bresson, 1971, 26 min
« Mon nom est Henri Cartier-Bresson, je suis Français et je prends des photographies » : ainsi commence l’un des deux films américains réalisés par Cartier-Bresson dans les années 1970, carnet de voyage dans l’Amérique profonde.
Québec vu par Cartier-Bresson, Wolff Koenig, 1969, 10 min
Invité par l’Office national du film du Canada, Henri Cartier-Bresson en est revenu avec un grand nombre de photographies dont Wolff Koenig a tiré ce film réalisé au banc-titre.
In the Street, Helen Levitt, James Agee, Janice Loeb, 1948, 16 min
Dès les années 1930, Helen Levitt photographie la culture de rue des enfants de New York. In the street prolonge sa démarche. Dépourvu de commentaire, les images de ce film pionnier s’apparentent à un photo-reportage effervescent dans Harlem.
En présence de Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, commissaire invitée de l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu.
Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département de l’Audiovisuel, BnF), et Frédérique Berthet, maître de conférences HDR en études cinématographiques (université Paris Cité) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).
Informations pratiques
BNF – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
À lire aussi
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Rencontre avec Bernard Benoliel,autour de son ouvrage Clint Eastwood – Je suis celui que je veux être (Les Éditions de l’Œil, 2025)
Quand et où Mardi 9 décembre 202518h-20h, salle 695C (bâtiment Grands Moulins, aile C, 6e étage) « Un autre livre sur Clint ! Encore ? On a grandi avec lui, on a quasiment vécu avec lui. On le connaît, enfin... ! Celui qui a enchaîné les Rawhide sur les télés...
La communication des sciences – Mikaël Chambru, Muriel Lefebvre et Elsa Poupardin
© éd. PUG « La science ne circule jamais seule : elle prend forme dans des récits, des gestes, des médiations. Elle se négocie, se discute, se partage. » Cet ouvrage collectif propose un panorama actuel des recherches consacrées à la mise en culture des savoirs...