Quand
Mardi 15 juin de 12h30 à 14h
Où
Bibliothèque François-Mitterand
Petit auditorium
Pour accompagner l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu présentée sur le site François-Mitterrand jusqu’au 22 août 2021, cette séance du « Cinéma de midi » propose un regard sur le travail de « l’œil du siècle », par le biais de films réalisés par Cartier-Bresson lui-même ou par ses contemporains.
![](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2021/05/Cinéma-de-midi-juin-1.jpg)
Henri Cartier-Bresson – Bruxelles, Belgique, 1932, épreuve gélatino-argentique de 1973 – – © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Programme de la séance (sous réserve)
Southern exposures, Henri Cartier-Bresson, 1971, 26 min
« Mon nom est Henri Cartier-Bresson, je suis Français et je prends des photographies » : ainsi commence l’un des deux films américains réalisés par Cartier-Bresson dans les années 1970, carnet de voyage dans l’Amérique profonde.
Québec vu par Cartier-Bresson, Wolff Koenig, 1969, 10 min
Invité par l’Office national du film du Canada, Henri Cartier-Bresson en est revenu avec un grand nombre de photographies dont Wolff Koenig a tiré ce film réalisé au banc-titre.
In the Street, Helen Levitt, James Agee, Janice Loeb, 1948, 16 min
Dès les années 1930, Helen Levitt photographie la culture de rue des enfants de New York. In the street prolonge sa démarche. Dépourvu de commentaire, les images de ce film pionnier s’apparentent à un photo-reportage effervescent dans Harlem.
En présence de Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF, commissaire invitée de l’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu.
Discussion animée par Alexia Vanhée, chargée de collections pour le cinéma documentaire (département de l’Audiovisuel, BnF), et Frédérique Berthet, maître de conférences HDR en études cinématographiques (université Paris Cité) et directrice adjointe du laboratoire Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).
Informations pratiques
BNF – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
À lire aussi
![Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/01/Visage.png)
Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...
![Séminaire 2024-2025 « Ecritures de la terre – Perspectives transversales »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Cairn-1080x675.png)
Séminaire 2024-2025 « Ecritures de la terre – Perspectives transversales »
Séminaire de l’axe « Arts et créations au présent » organisé par Patricia-Luce Limido, Cécile Narjoux, Gaspard Delon. Présentation Le séminaire Écritures de la Terre souhaite développer une direction transversale de recherches s’inscrivant dans...
![Cycle Archi vives 2024-2025](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/coverlg-1080x675.jpg)
Cycle Archi vives 2024-2025
Appunti per un'Orestiade africana (Pier Paolo Pasolini, 1970) Conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et organisé par Frédérique Berthet et Emmanuelle André, le cycle Archi vives vise à mettre en scène la valorisation des archives, leurs liens...
![Séminaire 2024-2025 « Imaginaires contemporains de la création »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2020/02/formations-pop-1024x576.jpg)
Séminaire 2024-2025 « Imaginaires contemporains de la création »
Séminaire de l'axe "Arts et créations au présent" organisé par Pascal Mougin. PrésentationÉlaborée à la fin du xviiie siècle par l’idéalisme allemand et le romantisme, la conception moderne de la création littéraire et artistique opère une...
![Colloque « The Digital Unconscious »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Sans-titre-1-1080x675.png)