Quand

11 et 12 janvier 2022 de 9h30 à 17h30

Par visioconférence

Colloque organisé par Marlène Belly (Criham – U. Poitiers), Judith le Blanc (CÉRÉDi – U. Rouen – CNRS, CESR-CMBW), Bertrand Porot (CERHIC – U. Reims), Claire Sicard (CESR – U. Tours), Alice Tacaille (IreMus – Sorbonne Université), Jean Vignes (Cérilac, U. Paris)

 

Dominique Doncre, Chanteurs patriotes, 1794

3 novembre 2021

Programme téléchargeable

9h 30-10h. Mot d’accueil et introduction

Session 1. Culture populaire et transmission orale.

Modératrice : Marlène Belly

10h-10h30. Séverine Delahaye-Grelois, « Imitar, remedar y contrahacer es una misma cosa » : contrafactum et imitatio dans la poésie du Siècle d’Or espagnol.

Discussion et pause

11h-11h30. Marc Clérivet, « Hé là-haut dans ces prés doux ». Une exploration de la notion de timbre adaptée à l’étude de la chanson populaire de transmission orale de langue française.

11h30-12h. Jean-Jacques Casteret, Entre oralité et écriture : les « deux corps » du Noël en Béarn.

Discussion et déjeuner

Session 2.a Sacré et profane.

Modératrice : Karine Abiven

14h-14h30. Nicolas Savoy, Le Noël au xvie siècle : une reconstruction.

14h30-15h. Georges Escoffier, La Messe en Noël de Louis Grénon : la subversion tranquille d’un genre traditionnel ?

15h-15h30. Clément Duyck, Chanter les cantiques de Jeanne Marie Guyon au xviiie siècle : pratiques musicales et spirituelles.

Discussion et pause

Session 2.b Sacré et profane.

Modératrice : Anne Piéjus

16h-16h30. Solveig Lerat, La transmission de la tradition protestante dans les Musae Sioniae de M. Praetorius (1571-1621).

16h30-17h. Nicolas Andlauer, La vilaine endimanchée : un paradigme de la contrafacture à la Renaissance.

17h-17h30. Fanch Thoraval, Stanze di passione. Intertextualités liturgiques entre cantasi come et libri da compagnia (xve-xvie siècles).

Discussion

18h30 CONCERT avec Esther Labourdette (Soprano) et Miguel Henry (Luth)

20h DÎNER

4 novembre 2021

Session 3. Approches anthropologiques.

Modérateur : Jean Vignes

9h-9h30. Marlène Belly, L’air ne fait pas la chanson : un timbre dans la multiplicité de ses contextes d’énonciation.

9h30-10h. François Picard, « Chanter sur l’air de… ». Intertextualité et intermusicalité dans les genres musicaux.

Discussion et pause

Session 4. Figures d’auteurs.

Modérateur : Bertrand Porot

10h30-11h. Catherine Merle, Chansons et timbres chez Constance de Salm (1767-1845) : un remarquable exemple de féminisme musical.

11h30-12h. Jean-François Heintzen, André Dusastré (1897-1960). L’un des derniers chansonniers ambulants… immortalisé par Détective.

12h-12h30. Sébastien Bost, Louis Aragon et Francis Jammes chantés sur le même timbre : « vous ne manquez pas d’air, monsieur Brassens ! »

Discussion et déjeuner

Session 5a. Migrations génériques. Lyrique médiévale.

Modératrice : Alice Tacaille

14h-14h30. Anne Ibos-Augé, « Sur l’air de » : quelques aspects du répertoire des contrafacta dans la lyrique profane vernaculaire du xiiie siècle.

14h30-15h. Stefano Milonia, Connecting Medieval Music: A Digital Approach to the Study of Contrafacta.

Discussion et pause

Session 5b. Migrations génériques. xviiie-xixe siècles.

Modératrice : Judith le Blanc

15h-15h30. Bertrand Porot, Le vaudeville comme paradigme compositionnel.

16h-16h30. Joann Elart, Boieldieu timbré : quand des airs d’opéras-comiques inspirent les vaudevillistes au xixe siècle.

16h30-17h. Claude Dauphin, L’acclimatation des airs français dans les opéras créoles de l’ancienne colonie de Saint-Domingue et des premières décennies de l’Haïti indépendante.

11 janvier 2022

Programme téléchargeable

Ouverture

9h30-10h. Accueil. Synthèse du premier volet et perspectives

10h-10h30. Présentation de la nouvelle base Trésor des Chansons Françaises (TCF) XVI-XVII.

Discussion et pause

Session 6a. Chanter en temps de guerre.

Modératrice : Adeline Lionetto

11h-11h30. Anne Piejus, Conquêtes et prises de ville en chansons, xviie-xviiie siècles. De la métaphore sexuelle comme écriture de l’histoire.

11h30-12h. Éric Sauda, « Réécriture de chansons au Front de la Grande Guerre ».

Discussion et déjeuner

Session 6b. Chanter en temps de guerre. Seconde guerre mondiale.

Modérateur : Benjamin Pintiaux

14h-14h30. Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney, Résister « sur l’air de ». Les chansons d’« Yvonne du Cherche-Midi » dans les prisons françaises et allemandes (1941-1944).

14h30-15h. Déborah Livet, Le folklore de la Résistance : chanter sur un air connu pendant l’Occupation.

15h-15h30. Élise Petit, « Les voix des Lager » : Fonctions et enjeux des répertoires parodiques dans la création musicale concentrationnaire.

Discussion et pause

Session 7. Cabarets.

Modératrice : Raphaëlle Legrand

16h-16h30. Michela Landi, Mélodies vagabondes : des chants saint-simoniens au chansons du Chat noir.

16h30-17h. Nils Couturier, « Le temps des crises » : timbres et intertextualité comique dans la chanson fin-de-siècle.

Discussion

18h30 CONCERT avec Arnaud et Pernelle Marzorati

20h DÎNER

12 janvier 2022

Session 8. Chanter les combats.

Modératrice : Judith le Blanc

9h-9h30. Karine Abiven & Miriam Speyer, Vers à (ne pas) chanter : étude stylistique de quelques « tubes » du premier XVIIe siècle.

9h30-10h. Jonathan Thomas, À propos de quelques usages politiques du « Chanter sur… »

10h-10h30. Raphaëlle Legrand, Vingt ans de création de chansons féministes « sur l’air de » : les Voix rebelles.

Discussion et pause

Session 9a. Timbres et genres musicaux. Usage du vaudeville.

Modérateur : Bertrand Porot

11h-11h30. Julien Le Goff, La pratique du vaudeville dans les opéras-comiques d’Alexis Piron (1722-1752).

11h30-12h. Benjamin Pintiaux, Timbres et pots-pourris dans les spectacles du boulevard du Temple (1759-1800).

Discussion et déjeuner

Session 9b. Timbres et genres musicaux à travers l’Europe.

Modératrice : Séverine Delahaye-Grelois

14h-14h30. Hugo Rodriguez, Connivence sociale et distance émotionnelle : la double fonction des timbres musicaux dans les revues théâtrales en Belgique au xixe siècle.

14h30-15h. Pénélope Patrix, Le « fado choradinho » (« Fado larmoyant ») : paroles, musique et timbre dans les premiers fados portugais au xixe siècle.

15h-15h30. Tommaso Sabbatini, Air connus et musique d’opérette dans la féérie parisienne après 1864.

Discussion et pause

Session 9c. Timbres et genres musicaux. Goguettes.

Modérateur : Romain Benini

16h-16h30. Martine Groccia, Les goguettes au temps béni de la pandémie.

16h30-17h30. « Mais c’est quoi une goguette ? » : table ronde sur les goguettes, échos de l’air du temps, animée par Judith le Blanc, avec Romain Benini, Annie Legouhy et Patrice Mercier.

Informations pratiques
Lien zoom accessibles sur le programme téléchargeable.

Contact : jean.vignes@u-paris.fr

Voir aussi : http://airdutemps.hypotheses.org

 

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