Quand

8-10 juin 2022

Venise, Italie

Colloque international organisé par Marco Consolini (PR, Université Sorbonne Nouvelle), Sophie Lucet (Mcf, Université Paris Cité), Romain Piana (Mcf, Université Sorbonne Nouvelle), Arnaud Rykner (Pr, Université Sorbonne Nouvelle), Maria Ida Biggi et Marianna Zannoni (Institut théâtral, Fondation Cini, Université de Venise).

Ce colloque international représente l’aboutissement d’une activité de recherche menée depuis dix ans par le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre (GRIRT) et se réalise en synergie avec l’Istituto per il Teatro e il Melodramma de la Fondazione Giorgio Cini de Venise, ainsi qu’avec le programme de recherche «Théâtre et photographie en France et en Europe aux XIXe et XXe siècles» de l’Institut Universitaire de France. L’attention du colloque se concentre sur la période qui va des années 1870-1880 jusqu’aux dernières années du XXe siècle qui ont vu l’émergence de nouveaux supports.

Programme

Programme téléchargeable

Mercoledì 8 giugno

9:00 : Apertura dei lavori. Saluti e introduzione

10:00 : Napoli, Vienna: pubblicazioni fin de siècle / Naples, Vienne: publications fin de siècle

Teresa Megale : I Programmi giornalieri degli spettacoli, balli, feste, concerti e altri divertimenti pubblici a Napoli (1838-1890)

Sonia Bellavia : La stampa e il Moderno Viennese, il caso di Freie Bühne für modernes Leben

PAUSA CAFFÈ

Tra economia e Music-hall / Entre économie et music-hall

Livia Cavaglieri : Arte e affari nell’informazione teatrale: Il Monitore dei teatri e L’Arte drammatica

Romain Piana : Périodiques du café-concert et du music-hall en France: autour de Paris qui chante

Donatella Orecchia : Il Café chantant di Napoli

PAUSA PRANZO

14:00 : Berlino, Parigi, Roma: pubblicazioni della prima metà del Novecento / Berlin, Paris, Rome: publications de la première moitié du XXe siècle

Tancredi Gusman : Die Schaubühne una rivista sulla scena tedesca di inizio Novecento

Giulia Taddeo : L’occhio del ballettomane: Serge Lido e le riviste di danza anni Cinquanta

Antonella Di Nallo : Le Scimmie e lo specchio, una rivista fra primo e secondo dopoguerra

PAUSA CAFFÈ

La proliferazione delle immagini  / La prolifération des images

Marianna Zannoni : «Grandi quadri a colori e scene animate». La fotografia ne Il Teatro illustrato

Arnaud Rykner : Le Théâtre, entre tradition et innovation

Marion Chénetier, Sophie Lucet : Au défi des revues d’art: L’Art du théâtre (1901-1906) et La Revue théâtrale (1902-1906)

Renzo Guardenti : Comoedia illustré, una “boîte à images” nel teatro del primo Novecento

PAUSA

17:30 : Tavola rotonda coordinata da Evanghelia Stead «Les revues de théâtre illustrées: rôle de la

photographie, du dessin, de la mise en page…»

Giovedì 9 giugno

9:00 : Al servizio di un progetto estetico  / Au service d’un projet esthétique

Alice Folco : Les stratégies éditoriales des «théâtres à côté» (Théâtre Libre, Théâtre d’Art, Théâtre de l’Œuvre)

Marco Consolini : Les projets éditoriaux de Copeau et les revues de Chancerel

Ariane Martinez : La Chimère (1922-1923) de Gaston Baty et Simon Gantillon, revue icarienne

Quentin Rioual : Correspondance (1928-1931) de Charles Dullin: assurer la liaison

PAUSA CAFFÈ

Al servizio di un progetto ideologico  / Au service d’un projet idéologique

Marie-Christine Autant-Mathieu : Vestnik teatra, fer de lance de la révolution théâtrale (1919-1921)

Carmen Kautto : Les revues d’agit-prop: un projet de théâtre journalistique

Raffaella Di Tizio : La scena pensata dalle dittature: Scenario e Die Bühne

PAUSA PRANZO

14:00 : Bruxelles, Parigi, Siracusa: dalla paginaalla scena / Bruxelles, Paris, Siracusa: de la page à la scène

Davy Depelchin, Evelien Jonckheere : Silhouettes sur papier, figures en zinc. Le Diable-au-corps (Bruxelles, 1893-1898)

Marianne Bouchardon : La critique dans Bravo (1929-1932), objet éditorial intermédiaire

Laura Piazza : Da Il Bollettino a Dionisio: una rivista per l’Istituto del Dramma Antico

PAUSA CAFFÈ

Internazionalizzazione e guerra fredda/Internationalisation et guerre froide

Laurette Burgholzer : Maske und Kothurn (1955), une revue in statu movendi

Quentin Fondu ;: Les revues transnationales pendant la guerre froide

Florence Baillet : La revue théâtrale de RDA: Theater der Zeit (1946-1992)

Nicole Colin-Umlauf : Theater heute et la division du champ théâtral allemand

PAUSA

17:30 : Tavola rotonda coordinata da Lorenzo Mango «Le Riviste di teatro come strumenti di creazione e/o di lotta»

Venerdì 10 giugno

9:00 : Prassi e studi teatrali all’università / Pratiques et études théâtrales à l’université

Cristina Tosetto : Théâtre et université: dialogues entre praticiens et universitaire

Roberta Gandolfi : Le riviste del teatro universitario, il caso di Parma

Roberta Ferraresi : La storia degli studi dal punto di vista delle riviste: Biblioteca teatrale e Quaderni di teatro.

Doriana Legge, Samantha Marenzi : Teatro e storia. Il racconto di un ambiente di studi

PAUSA CAFFÈ

Come leggere il “nuovo teatro”? / Comment lire le “nouveau théâtre”?

Erica Magris : La Scrittura scenica (1971-1983): une plateforme pour le «nouveau théâtre» italien

Maria Shevtsova : From Theatre Quarterly (1971-1981) to New Theatre Quarterly (1985-)

Fahimeh Najmi : La revue trimestrielle iranienne Faslnâmeh teatr (1977-)

PAUSA PRANZO

14:00 : Le nuove prospettive della Performance | Les nouvelles perspectives de la Performance

Valentina Valentini : Da The Tulane Drama Review a The Drama Review (TDR), 1955-1986

Dario Tomasello : La chiave dell’invenzione schechneriana: TDR e i Performance Studies (1986-)

Cosimo Chiarelli : La fotografia nelle riviste di teatro (1980-2000)

PAUSA CAFFÈ

In forma di conclusione: una rivista emblematica per l’arte del teatro / En forme de conclusion: une revue emblématique pour l’art du théâtre

Georges Banu : L’Art du théâtre (1985-1989)

PAUSA

17:30 : Tavola rotonda coordinata da Paul Aron «L’accès aux documents: numérisation, catalogage, mise en réseau des revues de théâtre»

Informations pratiques
Lien Fondazione Cini

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

Newsletter n°54 – Novembre 2024

Newsletter n°54 – Novembre 2024

© Tous droits réservés Newsletter n°54 Novembre 2024Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...

Séminaire 2024-2025 « Opacités »

Séminaire 2024-2025 « Opacités »

QuandLe mercredi à partir du 9 octobre 2024 de 18h à 20hOùSalle THALIM, Sorbonne Un séminaire de recherche organisé par Alexandre Gefen (Thalim, CNRS), Pauline Hachette (CEMTI, U. Paris 8) et Dominique Rabaté (CERILAC, U. Paris Cité) Julie...