Quand

Vendredi 22 octobre 2022 à partir de 18h30

AMPHITHÉATRE DU MÉTAL 57
50 Cours de l’île Seguin,
92100 Boulogne-Billancourt

Richard Scoffier est architecte et titulaire d’un DEA de Philosophie, il est Professeur à l’École d’Architecturede Paris-Val de Seine et chercheur au Cerilac.

À quoi sert l’architecture?

Par Richard Scoffier

« L’architecture nous guide dans nos démarches quotidiennes les plus banales, comme un tuteur enfoncé dans la terre permet à une plante de s’élever vers le ciel et d’accomplir sa destinée. Nous avons besoin d’elle pour nous réveiller le matin, pour nous laver et déjeuner. Elle sait aussi nous pousser à aller travailler comme à nous reposer et à méditer. Presque invisible elle est toujours déjà-là pour encadrer nos gestes et leur donner du sens. Préceptrice, elle nous rappelle secrètement ce que nous devons faire : dans les lieux d’apprentissage, elle nous initie à la vie en société, dans les espaces de travail à trouver notre place et à collaborer. Dans les salles de concert et dans les musées, elle nous apprend à entendre et à voir des sons et des images que sans elle nous n’entendrions, ni ne verrions jamais… Elle circonscrit notre milieu humain, notre monde humain…» Je vous propose de revenir à travers ce prisme sur quelques constructions emblématiques du Trapèze et de l’Île Seguin : des logements, des écoles, des grands équipements publics – la Seine Musicale de Shigeru Ban ou le futur Pôle Culturel de RCR – mais aussi des lieux de culte, des immeubles et des tours de bureaux sans oublier des jardins et des espaces paysagers… »

Richard Scoffier est architecte et titulaire d’un DEA de Philosophie, il est Professeur à l’École d’Architecture de Paris-Val de Seine et chercheur au Cerilac. Critique d’architecture et collaborateur régulier des revues D’A et Archiscopie, il donne chaque année depuis 2011 des conférences au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’Université Populaire qu’il a fondée. Il a publié : Les villes de la puissance aux éditions Jean-Michel Place en 2000 et Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine aux éditions Norma en 2011.

Informations pratiques
Conférence gratuite, sur inscription dans la limite des places disponibles : pavillon_dinformation@spl-valdeseine.fr

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

Axe Thélème : Conférence de Peter Frei

Axe Thélème : Conférence de Peter Frei

QuandVendredi 25 novembre de 16h30 à 18h30OùSalle 679C, Grands Moulins L'Axe Thélème à le plaisir de vous inviter à la conférence de Peter Frei de l'Université de Fribourg :Cultures obscènes du livre à la RenaissancePeter Frei enseigne les...