Quand

A partir du 24 septembre 2021

Jeu de Paume

Séminaire sous la direction de Jacques Aumont, Emmanuelle André et Antonio Somaini
Avec le soutien de la Fondation Internationale Prix Balzan

Ornament for anonymous surface
2021
G. Chatonsky

La « révolution » numérique n’a peut-être pas avéré les nombreuses prophéties qui ont voulu y voir la fin d’une ère, celle du cinéma dans sa définition traditionnelle. Le cinéma, de fait, a volontiers intégré les possibilités accrues de cette transformation du médium (le plan très long, par exemple), et on continue de voir des films, de fiction ou documentaires, qui s’adressent à des spectateurs assis devant un écran (fût-il domestique).

Le pixel n’a donc pas, par lui-même, bouleversé l’économie du film. Il est indéniable, en revanche, qu’il a beaucoup facilité les échanges entre les œuvres de l’industrie ou de l’artisanat cinématographiques et des produits nés dans d’autres milieux, celui de la publicité et du clip ou celui de l’art contemporain par exemple. Les styles, les formes de présentation au public, les intentions, et jusqu’à la matière même des images, ont été par-là étendus et renouvelés.

Cette série de sept soirées vise à réfléchir sur cette mutation, encore en cours mais déjà largement engagée, et sur ce qu’elle amène à repenser du projet esthétique tel qu’il a pu s’appliquer à l’œuvre de cinéma. L’esthétique, on le sait, dans sa définition la plus utile, ne se confond ni avec un jugement de valeur artistique, ni avec l’exercice d’un goût (d’une personne ou d’un milieu). Elle est un projet de connaissance, qui part de la sensation pour mieux comprendre ce que l’image propose, ce qu’elle invente, ce qu’elle promet et ce qu’elle effectue : c’est en ce sens qu’elle sera interrogée.

Les conférences seront accompagnées de la projection d’une ou plusieurs œuvres d’image mouvante (cinéma ou autre) et donneront lieu à une discussion avec le public.

7 séances le vendredi de 18 h à 20 h 30

 

JACQUES AUMONT

Jacques Aumont a été enseignant-chercheur durant quarante ans, notamment à la Sorbonne Nouvelle et à l’EHESS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et l’image en général (dernier ouvrage paru: Doublures du visible. Voir et ne pas voir en cinéma). Il a reçu en 2019 le Prix Balzan, décerné pour la première fois aux études cinématographiques.

Informations pratiques
https://jeudepaume.org/evenement/seminaire-esthetique-pixel/

Tarif par séance : 3€ ou gratuité (Voir les conditions de gratuité)
Ouverture de la billetterie le 2 septembre. 

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...

Lauréat-e.s 2024

Lauréat-e.s 2024

AAC 2024 Paris-Oxford Partnership  Olivier Ritz, MCF en littérature françaiseLauréat du PoP 2024 Animations scientifiques (Faculté S&H)  Camille Bloomfield, Maître de conférences en littérature...

Séminaire doctoral du CERILAC 2023-2024

Séminaire doctoral du CERILAC 2023-2024

Actualité des objets et méthodes en Lettres, Arts et Cinéma Séminaire doctoral ED1 131 - CERILAC 2023-2024 (dir. F. Berthet et D. Rabaté)   PRÉSENTATIONCe séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans...