Evelyne Grossman est Professeure des universités à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma, co-responsable de l’axe E.M.O.I du CERILAC et directrice adjointe de l’ED 131.
© Les éditions de Minuit
On affirme parfois que les crises génèrent des forces créatrices. Idée à méditer, au-delà des banales affirmations publicitaires ou entrepreneuriales sur le caractère fécond des crises (politiques, sociales, économiques ou personnelles). C’est le versant psychique, littéraire et philosophique de la notion de crise qui est ici exploré dans son rapport à la création. Crise de lacréativité : silence, retirement, stérilité. Tout un chacun connaît ces périodes de vide, de blocage dépressif. La créativité de la crise en est-elle le simple renversement ?
Comme le surent Deleuze ou Beckett, Nietzsche ou Foucault, mais aussi nombre d’artistes et créateurs modernes, il n’est pas facile d’endurer l’instabilité qu’exige toute création, les forces d’égarement qu’elle déchaîne, tout comme son indéniable jouissance. La création est sans doute un apprentissage de l’insécurité.
- Titre : , La créativité de la crise
- Auteur : Evelyne Grossman
- Éditeur : Les Editions de minuit
- Date de publication : 2020
- Nombre de pages : 128
- ISBN : 9782707346124
- Prix : 15 €