Frédérique Berthet est Professeure des universités, elle enseigne les études cinématographiques à l’UFR LAC. Co-directrice du laboratoire CERILAC, elle est membre et ancienne co-responsable de l’axe « Ecrire et penser avec l’histoire ».

© DR

Le présent numéro explore la dimension médiale de l’acte et du geste de « confier » au prisme des pratiques et des œuvres qui en permettent l’exploration. Y sont abordés les rapports de confiance dans l’acte de création et les formes qui en permettent l’expression et le ressenti. Comment les médias façonnent-ils ces rapports de confiance ? Comment les formes – ou puissances médiumniques de la narration, de la figuration, de la mise en scène ou en écriture – les transmettent-elles ? Les onze articles rassemblés tiennent compte de l’histoire des pratiques culturelles, des potentialités ouvertes par les techniques de reproduction et de diffusion, des savoirs-faire nécessaires comme des impromptus et des prises de risques qui nouent les rapports de confiance depuis l’époque médiévale, ainsi que de l’espace médiatique dans lequel les œuvres contemporaines sont appelées à circuler. Une longue introduction replace l’acte et le geste de confier dans des problématiques plus larges : le partage de l’intime au cinéma, les modalités de la transmission de la mémoire filiale pour faire histoire, les doubles échelles micro et macro de l’analyse, et la vertu épistémique de la confiance ici placée dans les pratiques et les œuvres, notamment visuelles, sonores et littéraires.

Grâce aux contributeurs (philosophes, littéraires, et spécialistes d’études cinématographiques) de ce numéro, vous retournerez au temps de saint Augustin (Stout, Méchoulan, Trudeau-Beaunoyer) pour y voir surgir l’acte auteuriste de confier dans le médium de l’écriture, pratiquerez une écoute intensifiée sur une scène relationnelle ou compassionnelle imaginaire (Garneau, Piégay), suivrez les trajectoires intermédiales de ce que la vie nous oblige à confier (aux médiums) sous menace de disparition, et à en partager ainsi le bonheur ou le fardeau : une présence au monde (Sarrazy), une communauté du souvenir (Mariniello), un trauma cryptique (Lamoureux). Les artistes invités de ce numéro (Suzanne Beth et Anne Lardeux, et Christophe Loizillon) vous feront découvrir, de l’intérieur, l’acte de confiance qui est au cœur de leur pratique de réalisatrices et réalisateur, que cet acte éthique, politique et esthétique soit espéré, empêché ou accompli.

Ce numéro double est accessible sur la plateforme Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/im/2022-n40-im07934/

  • Titre : Intermédialités n°40 : « Confier / Entrusting »
  • Auteur : dirigé par Frédérique Berthet et Marion Froger
  • Éditeur : Revue Intermédialités
  • Date de publication : Automne 2022
  • ISSN : 1705-8546