Gaspard Delon est maître de conférences en études cinématographiques à l’UFR LAC. Au sein du CERILAC, il centre ses recherches sur les interactions économiques, industrielles, esthétiques et idéologiques à l’œuvre dans le blockbuster hollywoodien contemporain.

© DR

Premier ouvrage universitaire en langue française dédié à la carrière du cinéaste américain John Carpenter, ce volume offre de nouveaux éclairages sur la filmographie, aussi composite que foisonnante, du « maître de l’horreur ». En 50 ans d’un parcours marqué par autant de réussites que d’échecs, de collaborations fructueuses que de déboires avec les studios, le réalisateur a alterné des projets aux moyens modestes ou importants, personnels ou de commande, développés de façon plus ou moins contrainte. Tantôt attribués à un professionnel aguerri, à un artisan du cinéma ou à un « auteur frondeur », ses films (Halloween, The Thing, Christine…) ont été perçus selon les cas comme politiquement de gauche ou de droite, subversifs ou conservateurs. Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage interroge dès lors, au sein de l’œuvre de Carpenter, les tensions entre art et industrie, politique et divertissement, logiques créatives et économiques, régime de singularité et culture de masse, cinéphilies savantes et populaires. Rassemblant des approches variées (technique et industrielle, pragmatique, musicologique, formelle, générique, culturelle et genrée), il couvre un large spectre allant de ses longs-métrages distribués en salles à ses téléfilms et ses bandes originales, de ses réalisations les plus fameuses aux moins étudiées ou aux plus obscures.

Avec les contributions de Diane Arnaud, Xavier Bittar, Alain Boillat, Teresa Castro, Claire Cornillon, Simon Daniellou, Pascale Fakhry, Chloé Huvet, Pierre Jailloux, Sophie Lécole Solnychkine, Jean-Baptiste Massuet, Gilles Menegaldo, Philippe Met, Jean Montarnal, David Roche, Jules Sandeau, Pierre-Olivier Toulza et Arnaud Widendaële.

• Titre : John Carpenter. Au-delà de l’horreur
  • Auteur : BOISSONNEAU Mélanie, DELON Gaspard, MAZEL Quentin et PILLARD Thomas (dir.)
  • Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux (PUB)
  • Collection : Cinéma(s)
  • Date de publication : 2023