Iris Mommeransy est doctorante contractuelle en études cinématographiques à l’Université Paris Cité sous la direction de Frédérique Berthet. Sa thèse s’intitule « Jean-Luc Godard: le jeu de l’Histoire (1960-1967). Mise en scène et détournement du fait historique et politique »

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Jean-Luc Godard est un cinéaste à l’œuvre prolifique, notamment dans les années 1960 lorsqu’il réalise en moyenne plus d’un film par an. Cette ébullition artistique et créative est à interroger au prisme d’un monde connecté, en mouvement et en conflits : un monde de Guerre Froide. Trois films, au cœur de cette décennie, rendent compte des di érentes influences que reçoit et retranscrit le cinéaste à l’écran. Avec Pierrot le fou (1965), Masculin Féminin (1966) et La Chinoise (1967), Jean-Luc Godard découvre et explore ce que signifie l’engagement, l’américanisation et le communisme. En proposant un cinéma qui refuse les dogmes des deux blocs de Guerre Froide, le réalisateur incarne un mouvement progressif d’intérêt et de curiosité pour une troisième voie politique, à l’image d’une partie de la jeunesse dans la France d’avant mai 1968.

  • Titre : Jean-Luc Godard, cinéaste de la Guerre Froide (1965-1967). trois films sous influence.
  • Auteur : Iris Mommeransy
  • Éditeur : L’Harmattan
  • Coll. : Champs visuels
  • Date de publication : juillet 2024
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 978-2-336-47243-0
  • Prix : 16 €