Quand
Vendredi 17 mai et samedi 18 mai 2024 à partir de 9h
Où
Grands Moulins, Salle 685C (P. Albouy)
« INTERACTIONS CHORALES. Interactions entre chœur et acteurs dans la tragédie grecque ancienne : quelle construction commune ? »
Journées d’étude du programme CHORUS organisées par Maxime Pierre.
Présentation
Ces dernières années, le chœur tragique a fait l’objet d’une attention renouvelée : comme le rappelle Claude Calame, faisant écho à Nietzsche, la tragédie grecque antique est avant tout une « tragédie chorale ». Cette choralité joue à Athènes un rôle tout à fait spécifique : les choreutes, recrutés parmi les citoyens, participent par leurs danses et leurs chants aux concours théâtraux des Grandes Dionysies. Le double ancrage de la performance chorale dans le rituel de la cité démocratique d’Athènes et dans le drame tragique produit une voix collective caractérisée par une polyphonie. Deux ouvrages récents reviennent sur cette choralité : dans Choral Constructions in Greek Culture, Deborah Tarn Steiner explore l’imaginaire des formes chorales à Athènes dans la danse et le chant tandis que Renaud Gagné et Marianne Givers Hopman dans Choral Mediations in Greek Tragedy rendent compte des phénomènes complexes de médiation portées par le chœur. Cette réflexion sur le chœur s’inscrit dans une plus vaste réflexion contemporaine sur le « commun » : pour notre modernité, l’imaginaire du chœur d’égaux chantant et dansant à l’unisson renvoie à l’idéal démocratique de l’Athènes ancienne. Vincent Azoulay et Paulin Ismard ont rappelé comment « faire cité » à Athènes c’est « faire chœur » au travers des formes collégiales du politique. Cet horizon démocratique est abordé dans l’ouvrage d’Estel Baudou, Créer le chœur tragique, qui explore la façon dont les mises en scène modernes des tragédies anciennes à la fin du vingtième siècle cherchent, dans leur usage du chœur, à reconstruire du « commun » dans une Europe où le politique est en crise.
Les deux journées d’étude que nous proposons visent à prolonger ces réflexions en analysant les interactions entre le chœur tragique et les autres acteurs en scène. Nous en explorerons les modalités spectaculaires dans l’Antiquité grecque et dans les mises en scène contemporaines.
Programme
VENDREDI 17 MAI
9h Accueil et installation
9h15 Ouverture – Maxime Pierre – CERILAC, Université Paris Cité
9h30-10h15 – Claude Calame – EHESS, AnHIMA, Paris
« Polyphonies chorales : interactions entre les protagonistes de l’action tragique dramatisée, les choreutes et la divinité »
Session 1 : Interactions chorales et spectateurs
Présidence : Anne-Sophie Noël – Hisoma, École Normale Supérieure de Lyon
10h15-11h – Rocco Marseglia – AnHIMA, Paris
Entrer et sortir de l’illusion : l’interaction chœur / acteur comme opérateur multi-modal de théâtralité
Pause café
11h15-12h – Déborah Bucchi – AnHIMA, Paris
La relation père-filles dans Les Suppliantes et le Prométhée enchaîné d’Eschyle ou la fabrication d’un espace divin collectif
12h-12h15 : discussion
Session 2 : Interactions conflictuelles
Présidence : Michel Briand – FoReLLIS, Université de Poitiers
14h15-15h – Miku Sueyoshi – University of Cambridge
Word full of respect, world full of conflict: leaders and creation of tension in the Antigone
15h-15h45 – Théa Escoubet – Université Paris Cité
Le chœur face au protagoniste dans le premier épisode des Suppliantes d’Eschyle
15h45-16h : discussion
Pause café
Session 3 : Politique des interactions chorales
Présidence : Cyril Vettorato – CERILAC, Université Paris Cité
16h15-17h – Estel Baudou – University of Lincoln
Émotions politiques / Politique de l’émotion. Mises en scène du chœur tragique dans l’Europe néo-libérale
17h17h45 – Donato Lacirignola – Université Bordeaux Montaigne
Au chœur d’Antonia Ngoni de Jean-Felhyt Kimbirima : un « rituel de guérison » pour Créon
17h45-18h : discussion
SAMEDI 18 MAI
Session 4 : Interactions chorégraphiques
Présidence : Rocco Marseglia – AnHIMA, Paris
9h15-10h – Michel Briand – FoReLLIS, Université de Poitiers
Interactions kinesthésiques, choralités et jeux de fiction et performance dans les Bacchantes d’Euripide
10h-10h45 – Maxime Pierre – CERILAC, Université Paris Cité
Interactions chorégraphiques dans la première Médée de Ninagawa (1978)
Pause café
11h-11h45 – Matteo Capponi – Université de Lausanne
Re-créer un chœur. Réflexions à partir d’une expérience pratique de mise en scène du Ploutos
11h45-12h : discussion
12h : clôture
Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre du programme IDEX Emergence recherche « CHORUS Les arts de la parole, entre voix singulière et corps social ».
Informations pratiques
Adresse : Université Paris Cité, Bâtiment des Grands Moulins, / salle 685C (Pierre Albouy), Esplanade Vidal-Naquet / Hall. C, 6e ét./ Paris 13e, Métro 14, RER C, Tramway T3A, Bus 62,89 / arrêt Bibliothèque François Mitterrand
Organisation : Maxime Pierre, Contact : maxime.pierre@u-paris.fr
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