Quand
5 octobre 2024
Où
La Sorbonne – Salle de la fresque
Journée d’études organisée par Camille Bloomfield (Université Paris Cité, CERILAC) & Emmanuel Jeuland (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRJS)
Programme
9h : accueil
Matinée : Ouvroirs historiques et historicité des ouvroirs : potentialités épistémologiques, herméneutiques et heuristiques
modération : Emmanuel Jeuland (OuDroPo,,)
9h15 : Yann Toma (ACTE UR 7539, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, commissaire de l’exposition Ouxpo) : Tentative de réponse à une introduction sur les ouvroirs en douze minutes à travers vingt quatre mots contraints. (Introduction à la journée, à l’exposition, état des lieux de l’art et la littérature sous contrainte)
9h30 : Olivier Salon (Oulipo) : L’intuition éclairée de François Le Lionnais sur les ouvroirs
9h50 : Milie Von Bariter (Outrapo, Collège de ‘pataphysique) : Présentation hystorique de l’OuXPo : du général au particulier
10h10 : Discussion onomastique sur la lexicalisation des acronymes
10h20 – 10h40 : Pause
modération : Camille Bloomfield (Outranspo)
10h40 : Philippe Mouchès & Achyap (Oupeinpo) : ÇA VA CHAUFFER DUMOULIN !
11h : Étienne Lécroart (Oubapo) : Se compliquer la vie mode d’emploi
11h20 : Valérie-Laure Benabou (Oudropo,, / Université de Paris-Saclay – UVSQ) : Présentation de l’Oudropo, (conférence-performance).
11h35 : Marie-Christine Bourven (Outypopo) et Emmanuel Jeuland (Oudropo,,) : L’anti-code (conférence-performance)
12h : Discussion stochastique sur la topique décloisonnée
12h30 Déjeuner
Après-midi : Ouvroirs contemporains et contemporanéité des ouvroirs : perspectives méta-relationnelles
modération : Pierre-Yves Verkindt (Oudropo,,)
14h00 : Jean-Pierre Poisson (Outrapo) : La contrainte du homard (performance)
14h20 : Paul Edwards (Ouphopo) : Ouphopo
14h30 : Hervé Le Tellier (Oulipo) : L’Oulipo après-demain
15h : Discussion sur la réinvention de la transdisciplinarité à l’ère des réseaux interconnectés
15h15 : Pause
15h30 : Santiago Artozqui & Camille Bloomfield (Outranspo) : Endosabir et exolangage : un voyage (lectures)
15h50 : Peter Hauff (Oulipo Frankfurt) : Mon oulipilotage en Allemagne
– expériences d’un voleur de contraintes
16h10 : Guylaine Monnier, Didier Philipoteaux et Nicole Pérignon (Outypopo) : Estranger le mot en écritures carreCd’air & corTYporelles (performance)
16h30 : Discussion méta-interprétative sur l’ontologie ouxpienne
17h00 : Jeu participatif : la contrainte collective de l’Ouxiballe
Informations pratiques
17 rue de la Sorbonne 75005 – Accès à la salle : passer sous le porche, aller à droite vers la chapelle, porte à droite presque dérobée, 1er étage, à gauche au fond du couloir
Journée ouverte au public (sur inscription par mail à : irjs@univ-paris1.fr)
À lire aussi
Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...
Séminaire 2024-2025 « Opacités »
QuandLe mercredi à partir du 9 octobre 2024 de 18h à 20hOùSalle THALIM, Sorbonne Un séminaire de recherche organisé par Alexandre Gefen (Thalim, CNRS), Pauline Hachette (CEMTI, U. Paris 8) et Dominique Rabaté (CERILAC, U. Paris Cité) Julie...
JE « Intérieurs sensibles de Chantal Akerman »
Quand12 octobre 2024OùJeu de Paume Présentation d’ouvrage et journée d’étude organisée par Olga Kobryn Chantal Akerman, Je tu il elle, l’installation, 2007. Three projections installation. Direction : Chantal Akerman. Editing and...
Cycle « Cinéma au féminin engagé : Pratiques, discours, théories »
Quand Vendredi 11 octobre de 19h à 21h30 Où Centre de l'Université de Chicago à Paris Cycle de conférences-projections "Cinéma au féminin engagé : Pratiques, discours, théories" organisé par Olga Kobryn (CERILAC, Université Paris Cité) et...
Olga Kobryn « Intérieurs sensibles de Chantal Akerman »
Olga Kobryn est maîtresse de conférences à l'UFR LAC en études cinématographiques et membre du CERILAC © DR Chantal Akerman est une cinéaste radicale et complète. Des films de fiction et essais documentaires aux installations d'images en...