Quand

Vendredi 3 décembre 2021 de 8h30 à 18h 

Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine – ENSAPVS

3 quai Panhard et Levassor 75013

journée d’étude organisée par Marina Khémis, designer, scénographe, doctorante, LéaV, Ensa Versailles & CRD (ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers), Studio Adrien Gardère, Marie Prel, architecte DE doctorante, Ensa Paris-Val de Seine, CERILAC (Université de Paris), agence Ateliers2/3/4/, Sophia Verguin, architecte DE HMONP, doctorante, ESO Le Mans (Le Mans Université), Ensa Paris-Val de Seine, CERILAC (Université de Paris), agence ARTE Charpentier et Jacques Veyre De Soras, architecte DE HMONP, doctorant, Ensa Paris-Val de Seine, CERILAC (Université de Paris), agence KOZ Architectes

Programme

Programme téléchargeable

8h30-9h : Petit déjeuner : accueil du public    

 

9h-9h45 : Ouverture 

Mot d’accueil

Paolo Amaldi, architecte, professeur, HDR, Ensa Paris-Val de Seine, CERILAC (Université de Paris), LEAP (Université de Montréal), agence Amaldi Neder architectes et associés  Genève et le Comité d’organisation.

Corinne Tiry-Ono, cheffe du Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère, Ministère de la Culture.

Olivier Celnik architecte, Ecole des Ponts ParisTech, Ensa Paris Val-de-Seine, conseiller national au Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Pratiques et savoirs : chances et défis pour la recherche en agence

Pierre Clément, architecte et urbaniste, professeur hon., HDR, Ensa Paris-Belleville, ancien directeur de l’IPRAUS, Président de l’agence ARTE Charpentier.

 

9h45-11h15

Thème 1 : Des postures de chercheur.e et concepteur.trice

Première session introduite par Véronique Biau, Architecte-Urbaniste en chef de l’Etat, HDR, LET-Lavue (Ensa Paris-La Villette et HESAM) et animée par Marie Prel (comité d’organisation).

De l’infiltration à la coopération avec le monde opérationnel : l’origine de la polycompétence du chercheur Cifre

Marion Albertelli, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris et EHESS), entreprise d’accueil SNCF G&C.

Fanny Cottet, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris et EHESS, agence Plateau Urbain.

Mathilde Pedro, doctorante, UMR Géographie-Cités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Paris et EHESS, entreprise d’accueil RATP.

Une recherche fondamentale en agence. Quelles dynamiques pour le projet d’architecture ?

Pauline Detavernier, architecte DE HMONP, doctorante, LIAT, (Ensa Malaquais), agence AREP.

Implication, mise à distance et restitution : la question de l’éthique dans doctorat en CIFRE en agence d’architecture

Estelle Gourvennec, architecte DE HMONP, doctorante en sociologie, LAVUE, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Université Paris Ouest Nanterre la défense, agence Atelier 15.

Nous découvrirons les différentes postures que les doctorantes en CIFRE ont choisi d’adopter, en fonction du sujet, de la visée de la recherche, des laboratoires et des entreprises. Nous mettrons en débat les visées fondamentales et opérationnelles, ainsi que les risques de telles postures et les stratégies de distanciation à développer.

 

11h15-11h30 : PAUSE

 

11h30-12h30     

Thème 2 : Des méthodes de recherche par et pour la pratique

Deuxième session introduite par Nacima Baron, urbaniste et géographe, professeure des universités, HDR au LVMT (Ecole des Ponts ParisTech et Université Gustave Eiffel) et animée par Marina Khémis (comité d’organisation).

Proposition de méthode de transcription et de codage de techniques narrative et projective d’implication des habitants dans le cadre d’un projet de rénovation d’un ensemble de logements sociaux.

Benjamin Loiseau, architecte, doctorant MAAC/MAP (Ensa Paris-la Villette), SES-I3 (télécom Paris), agence architecturestudio.

Hiérarchiser la méthode transdisciplinaire « sur-mesure » développée en doctorat CIFRE en agence d’architecture.

Delphine Lewandowski, architecte, doctorante, GSA (Ensa Paris Malaquais) & CESCO (MnHn), agence Chartier Dalix.

Nous nous intéresserons aux interfaces entre recherche et pratique dans la conception. Nous nous attacherons à observer quelques exemples de tissage transdisciplinaire au regard des spécificités du projet de conception (gestion du temps, enjeux d’acteurs etc.).

 

12h30 -12h45 : Discussion pour un futur réseau de la recherche par le projet

La discussion sera introduite par le comité d’organisation avec l’intervention de Valérie Wathier, Architecte Urbaniste en chef de l’Etat, adjointe à la cheffe du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

 

12h45-13h45 : PAUSE DÉJEUNER

 

13h45-15h30

Table ronde : La recherche du point de vue des agences 

La table ronde sera introduite par Dimitri Toubanos, architecte HMONP, urbaniste, Docteur en architecture, Maitre de conférence, LIAT (Ensa Malaquais) EVCAU (Ensa Paris Val de Seine), Sciences Po, et animée par Sophia Verguin (comité d’organisation),

David Malaud, architecte, Docteur en architecture, directeur de recherche chez TVK présentera, en introduction de cette séquence, une communication intitulée l’énigme de l’infrastructure, L’interprétation comme sédimentation des connaissances architecturales.

Marc-Antoine Durand, architecte, maître de conférence associé, Ensa Clermont-Ferrand, chargé de recherche chez LAN.

Kateryna Kuzmenko, architecte, Docteure de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Responsable R&D de Kardham.

Adrien Ravon, architecte, enseignant-chercheur à la TU de Delft, chargé de recherche à The Why Factory.

Etienne Riot, Docteur en urbanisme, Directeur de la recherche appliquée et de l’innovation de PCA-STREAM.

Nous échangerons avec cinq responsables de recherche au sein d’agences d’architecture. Cette session a pour objectif de mieux comprendre la recherche depuis les points de vue des agences qui la pratique. 

 

15h30-16h00 : PAUSE

 

16h00 -17h30           

Thème 3 : Des outils de la recherche en agence d’architecture

Troisième session introduite par Laurent Devisme, professeur, HDR, Ensa Nantes, AAU et animée par Jacques Veyre de Soras (comité d’organisation).

Recherches en agence d’architecture et activités itératives

Margotte Lamouroux, architecte, doctorante, LET-Lavue (Ensa Paris-La Villette et HESAM), agence CALQ.  

Pierre Bouilhol, architecte, doctorant,  GERPHAU, Ensa La Villette, SASHA (Faculté d’architecture La Cambre), agence ANMA.

Hybridation et réseaux d’outils de recherche sur la conception architecturale durable : recherche de terrain en période de confinement

Charlotte Dautremont, architecte, doctorante, LNA, (Faculté d’architecture de Liège) Bureaux d’études BSolutions.

Thèse et agence : modalités ? Cas d’étude

Benoît Vandenbulcke, ingénieur civil architecte, docteur en architecture, professeur, (Faculté d’architecture de l’ULiège), co-fondateur de l’agence AgwA architectes.

 Nous chercherons à présenter quelques outils de la recherche en architecture en explicitant, du point de vue opérationnel, les modes de “captation” in situ et de restitution de la réalité du terrain de recherche.

 

17h30 –18h00 : Clôture par le comité d’organisation suivi d’une collation

Informations pratiques

Pass sanitaire obligatoire 
 
Événement en présentiel 
Inscription obligatoire avant le 01/12
Lien du formulaire d’inscription : 
 
En visioconférence 
Liens de connexion à distance : 
 
 

À lire aussi

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »

Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminiare doctoral : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...