La Cité du genre

Initiatives Interdisciplinaires Idex. Financement 2020-2022.

Institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre porté par Mmes Gabrielle Houbre (CERILAC/Université de Paris) et Rebecca Rogers (CERLIS/Université de Paris).

Présentation

La Cité du Genre vise à promouvoir, développer et coordonner les enseignements et la recherche en études de genre au sein de Université de Paris et de ses partenaires privilégiés de l’Alliance SPC : Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et l’Inalco. Elle souhaite fédérer l’ensemble des équipes, axes de laboratoires et réseaux déjà structurés autour de ces questions et est ouverte à toutes et tous les enseignant.e.s-chercheur.e.s, post-doctorant.e.s et doctorant.e.s intéressés par les problématiques de genre (pour rejoindre la Cité du Genre, il faut relever de Université de Paris ou de ses partenaires et remplir en ligne une fiche dans l’annuaire).

Conception innovante et ambitieuse, La Cité du Genre se décline en quatre volets : recherche, formation, relations internationales et valorisation/lien avec l’environnement social. Elle est résolument interdisciplinaire dans les secteurs des Lettres et Sciences humaines et sociales, de la Santé et des Sciences.

Elle développe par des AàP un programme scientifique à partir de quatre axes :

  • Égalité professionnelle et discrimination : sphère privée, monde du travail, vie publique
  • Corps, sexe, sexualité, bioéthique, santé
  • Images, discours, représentations : femmes/hommes, féminin/masculin
  • Epistémologies du genre, sociétés de connaissance et politique

Co-porteuses du projet :

Gabrielle Houbre, CERILAC/Université de Paris et Rebecca Rogers, CERLIS/Université de Paris

Contact : Gabrielle Houbre, directrice de la Cité du Genre (2020-2021) gabrielle.houbre@u-paris.fr

Site internet : https://citedugenre.fr/fr/

Actualités

Appels

Appel à candidature 2021 pour la chaire « Genre » 

L’Institut du Genre lance un appel pour l’accueil d’un·e chercheur·e, dont le séjour, d’une durée totale d’un mois, doit avoir lieu entre le 1er septembre et le 19 décembre 2021

Toutes les informations sont accessibles dans le document suivant (IdG_Chaire2021_appel) et sur le site de la Cité du Genre

date limite de candidature : 28 février 2021, midi

Offre d’un contrat doctoral

APPEL CLOS

Sujet de la thèse : Genre, séries et santé sexuelle

Il s’agira d’étudier si et comment, dans la France d’aujourd’hui, les séries télévisées sont des outils efficaces, fiables et valides pour la promotion de la santé sexuelle sur un public cible composé a priori par les 10-24 ans, filles, garçons et personnes transidentaires.

Laboratoire principal : INSERM UMR1123 – ECEVE (Faculté Santé), Laboratoire de codirection : LARCA UMR 8225 (Faculté Sociétés et Humanités)

Toutes les informations sont accessibles dans le document téléchargeable Offre contrat doctoral-ED-393-Version finale franco-anglaise (1)et sur le site de la Cité du Genre.

 

À lire aussi

Tableaux de Siège (1870-1871)

Tableaux de Siège (1870-1871)

Quand15 février 2021, 10h30-17hOùMaison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle et par visioconférence (voir informations pratiques) Journée d’études organisée par le CRP19 (Sorbonne-Nouvelle) et le CERILAC (Université de Paris) ...