L’air du temps. La chanson et l’histoire, entre poétique et politique

Porteur du projet : Jean Vignes

Présentation

Le séminaire « L’air du temps » réunit des spécialistes de disciplines diverses (littérature, histoire, musicologie, sociologie, etc.) autour de la chanson, son rôle social et politique, sa place dans les mémoires, notamment dans l’historiographie, des origines à nos jours. 

Le financement IDEX (octroyé pour la seule année 2019-2020, et éventuellement renouvelable en 2020-2021) est conçu pour permettre l’amorçage de projets plus ambitieux et à plus long terme. Dans ce laps de temps limité, les objectifs immédiats du séminaire seront nécessairement modestes. Il s’agira dans un premier temps d’identifier des personnes intéressées et disponibles pour s’engager à plus long terme dans un projet interdisciplinaire sur les questions indiquées. L’une des priorités sera d’établir en commun une bibliographie de base des (meilleurs) travaux sur le sujet, qui n’existe pas à ce stade.

Pour créer les conditions de l’interdisciplinarité, on envisage par ailleurs de privilégier les études de cas qui permettent de croiser sur un objet précis le regard de différentes disciplines (on focalisera l’attention sur un petit nombre de chansons d’époques diverses, soigneusement choisies).

On tentera de compléter au fil des travaux collectifs le champ et la méthode de la « cantologie » proposée par S. Hirschi, en soulignant davantage la dimension historique et politique de la chanson, sans oublier ses usages rituels, sociaux, religieux, au cœur de la « cité », de Pindare au rap en passant par les griots.

L’objectif est de rendre compte aussi précisément que possible d’une expérience individuelle et collective de la chanson, attentive aux enjeux politiques et sociaux du genre, sur la base d’études de cas précis.

Résumé des activités et projets

Notre groupe « L’air du temps » peut se définir à ce stade comme un « vivier » qui rassemble largement une centaine de spécialistes et d’étudiants (en master, doctorat) de disciplines différentes (notamment lettres et langues, histoire, musicologie, études cinématographiques, sociologie, sémiotique) intéressés par la chanson de toutes les époques (de l’Antiquité à nos jours) et désireux de croiser à ce propos leurs compétences diverses. Le séminaire et le Carnet Hypothèses.org associé (https://airdutemps.hypotheses.org/, tenu par Claire Sicard, U. de Tours, CESR) se veulent un espace de rencontre et de collaboration permettant de faire émerger des projets et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre. Dans ce cadre sont déjà nés et pourront naître encore des projets d’activités ciblées (journées d’étude, colloques, publications).

L’objectif de ce document est de rappeler les activités et projets en cours, sur la base des réunions de janvier à mars 2020 qui ont permis de les formaliser. Ces projets communs seront mis en œuvre au cours de l’année universitaire 2020-2021, et à plus long terme.

Le séminaire

Les séances ont lieu le lundi ou le mardi soir, à l’Université de Paris, Grands Moulins de Paris, aile C, au 6e étage, dans la salle Pierre Albouy (salle 685 C).

Séance 1. Le mardi 12 novembre 2019, 18h-20h. Introduction par Jean Vignes

Séance 2. Le lundi 2 décembre 2019, 17h-19h. Discussion autour des projets.

Séance 3. Le mardi 14 janvier 2020, 17h-19h. Conférence de Stéphane Hirschi (Université Polytechnique Hauts de France, Valenciennes) : « 25 ans de cantologie. Bilan et perspectives »

Séance 4. Le mardi 10 mars 2020, 18h-20h. Conférence de Dariusz Krawczyk : chanson et politique dans la Pologne communiste.

Les séances suivantes ont dû être annulées du fait de la pandémie.

Le séminaire devrait reprendre en septembre.

Notre cahier Hypothèses

Claire Sicard (avec l’aide de Mathilde Vidal) assure la mise en ligne de notre cahier Hypothèses L’Air du temps : https://airdutemps.hypotheses.org/. Tous les membres du séminaire sont invités à y déposer les informations et les documents qu’ils souhaitent partager.

Projet « Chanson, histoire et mémoire »

Paule Petitier (UP, LAC), Tatiana Debbagi-Baranova (Sorbonne Université) et Jean Vignes ont animé deux réunions pour préparer un numéro spécial de la revue Ecrire l’histoire intitulé « Chansons », à paraître début 2022 (textes à fournir au plus tard en mai 2021). La majorité des contributeurs.trices sont déjà mobilisés, et les différents axes de réflexions qui seront privilégiés :

1) Chanson et historiographie

2) La chanson se fait historienne

3) La chanson participe à l’événement

4) Comment fonctionne la mémoire orale et combien de temps vit une chanson ?

5) La censure des chansons.

Sur ce dernier point, il est prévu d’organiser une journée d’étude spécifique sur la question des chansons censurées. Le titre « Non, tu ne chanteras pas ! » a été proposé.

Une table ronde en janvier 2021 rassemblera les contributeurs.trices et les autres…

Projet « Chanter sur l’air de…  (Paroles et musiques de l’Antiquité à nos jours) »

Préparation d’un colloque interdisciplinaire autour de la question des chansons sur timbres, qui figure au programme de l’agrégation de musicologie. Le colloque qui se tiendra les 28-29 septembre 2020 à l’Hôtel de Lauzun (IEA) et/ou à l’Université de Paris (site des Grands Moulins de Paris). Les actes seront rapidement mis en ligne.

Universités partenaires : Sorbonne Université, Université de Poitiers, Université de Reims,

Université de Rouen, Université de Tours, CESR.

Comité scientifique et d’organisation : Marlène Belly (Poitiers), Judith le Blanc (Rouen), Bertrand Porot (Reims), Claire Sicard (Tours), Alice Tacaille (Sorbonne U.), Jean Vignes (UP)

La chanson parle de la chanson

Projet de recherche à développer, conduit par Killian Provost et Théo Millot (doctorants).

À lire aussi

Publication : Hélène Baty-Delalande

Publication : Hélène Baty-Delalande

Hélène Baty-Delalande et Pierre Masson, Gide et la question coloniale, Correspondance avec Marcel de Coppet, 1924-1950, Presses universitaires de Lyon, 2020.André Gide était loin de se douter, ce 5 octobre 1920, vers quels horizons l’entraînerait sa...

Publication : Gaspard Delon

Publication : Gaspard Delon

Gaspard Delon et Ana Vinuela (dir.), EuropaCorp, une major française ?, revue Cahiers de champs visuels, n°18/19, L'Harmattan, 2020.Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s’intéresse aux stratégies et aux productions d’EuropaCorp, le studio...

Publication : Inès Cazalas et Catherine Coquio

Publication : Inès Cazalas et Catherine Coquio

Céline Barral, Inès Cazalas et Catherine Coquio, dir., La Tâche poétique du traducteur, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2020. Alors que les études sur la traduction littéraire n’ont cessé de s’enrichir ces dernières années, ce livre n’entend pas...

Publication : Cécile De Bary

Publication : Cécile De Bary

Dans la collection « Cahier Textuel » Cécile de Bary, dir., Les Ateliers d’écriture et l’Oulipo, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2020. L’Oulipo est couramment associé aux ateliers d’écriture. Il est pourtant arrivé à ses membres d’exprimer...