Quand

Mardi 26 avril 2022 à 18h30

Amphithéâtre Turing

« Réaliser seul, réaliser ensemble »
Rencontre animée par Tatian Monassa (Université Paris Cité, UFR LAC, CERILAC) et précédée d’une séance de court-métrages

Caetano Gotardo (DR)

Présentation

Caetano Gotardo, cinéaste brésilien, a réalisé quatre longs métrages, dix courts métrages et une série télévisée. Ses films ont été sélectionnés à plusieurs festivals internationaux, comme Cannes, Berlin et Rotterdam.

Dans les jours où il fréquentait le cursus cinéma à l’université de São Paulo, il a commencé à travailler régulièrement avec quatre autres réalisateurs (Marco Dutra, Juliana Rojas, João Marcos de Almeida et Sergio Silva), et cette collaboration a fait naître le collectif Films do Caixote.

Depuis une dizaine d’années, les cinéastes du collectif développent leurs projets personnels au sein du collectif. Ils réalisent seuls ou éventuellement en binôme et collaborent avec les films les uns des autres en occupant différents postes dans l’équipe, tels le montage, l’écriture de scénario ou la composition musicale.

Gotardo pour sa part, au-delà de réaliser, est aussi scénariste, monteur, acteur et parolier de chansons. Il parlera de cette expérience singulière de création, partagée entre l’expression personnelle et la collaboration proche avec un groupe d’amis, née au sein d’un cursus de cinéma et accomplie dans un contexte international de production.

Films projetés

Pas destiné à blesser (Feito não para doer, Brésil, 2033, 14min)

Le journal ouvert de R. (O diário aberto de R., Brésil 2005, 14min)

Le garçon japonais (O menimo japonês, Brésil, 2009, 18min)

Informations pratiques
Amphi Turing

8 place Aurélie Nemours, Paris 13è

Bât. Sophie Germain, niveau – 1

Campus Grands Moulins

À lire aussi

AAC JE « Politiques du style »

AAC JE « Politiques du style »

Journée d'études organisée par Vincent Berthelier. PrésentationLa stylistique affiche actuellement, dans l’espace francophone, un dynamisme appréciable : tout en restant fidèle à la rigueur héritée du structuralisme pour les analyses...