Ouvrage regroupant les travaux de Michael Sheringham, professeur de littérature française à l’université d’Oxford et édités par Dominique Combe, Michel Murat et Dominique Rabaté.

© DR

Au long d’une carrière de professeur de littérature française qui l’a mené jusqu’à la chaire « Maréchal Foch » de l’université d’Oxford, Michael Sheringham (1948-2016) a vécu en compagnie de la poésie française, dont il a été un merveilleux lecteur. Dans les essais ici rassemblés on voit courir comme un fil rouge, du surréalisme à la poésie contemporaine, la question de la subjectivité, de ses rapports au désir, à la vision, à la politique, aux lieux qu’elle investit. Le sujet ne préexiste pas à l’écriture. Il se montre à nous comme un « être mobile » qui s’invente, s’agence, se déplace, s’évanouit dans la lettre du poème, et dans son déroulement minutieusement examiné. Pour l’œuvre d’André Breton, pour Desnos, et pour l’esprit du surréalisme, la leçon qui s’en dégage est éclatante. Elle projette un jour nouveau sur des poètes plus proches de nous, comme Philippe Jaccottet, Jacques Réda ou Jacques Roubaud. Elle se reflète à distance et pour ainsi dire se réinvente dans les poèmes de Pierre Alferi, qu’habite le même souci, et où règne une semblable liberté.

Une réunion d’hommage à Michael Sheringham se tiendra autour de ce livre le lundi 10 juin 2024 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne, amphi Georges Molinié, de 16 à 18h; elle sera suivie d’une collation.

• Titre : Le sujet de ce livre est un être mobile. Études sur la poésie française d’André Breton à Pierre Alferi
  • Auteur : Michael Sheringham, éd. par Dominique Combe, Michel Murat et Dominique Rabaté
  • Éditeur : SUP – Sorbonne universités presses
  • Coll. : Lettres françaises