Monologuer

Coordinatrice du programme : Stéphanie Smadja

Présentation

Depuis octobre 2010, Monologuer est le premier programme de recherche largement interdisciplinaire, consacré au langage intérieur et aux pratiques monologales. Notre discipline socle est la linguistique, mais sont également mobilisées par exemple les neurosciences et la médecine, la philosophie ou la musicologie. Monologuer implique actuellement plus de soixante-cinq chercheurs, artistes, acteurs de la société civile, à Paris, en Île de France, à Poitiers, à Grenoble, à Orléans, à Strasbourg, à Lyon, à Aix Marseille, mais aussi à Rome ou à Taipei. Nos partenariats sont variés, et vont de services hospitaliers à des Organisations non Gouvernementales comme Médecins du Monde ou des Maisons Jeunes Culture (artiste en résidence pendant trois ans). L’ancrage sociétal se retrouve à tous les niveaux de Monologuer, qui combine plusieurs orientations : recherche clinique, recherche-action, recherche-création. La création institutionnelle de la linguistique clinique, notamment sous format numérique, est plus que jamais nécessaire dans le contexte de la pandémie. Nous proposons de développer des E-protocoles de linguistique clinique et de développement endophasique personnel. Les thérapies endophasiques, aussi bien curatives que préventives, sont fondées sur le langage dans une perspective multimodale (langage verbal et non-verbal) et représentent un défi thérapeutique, plaçant l’humain dans toutes ses dimensions au cœur du processus de soin. La recherche-action, actuellement centrée d’une part sur les questions de la souffrance et du handicap invisible (projet en partenariat avec l’hôpital Necker, soutenu par l’Institut Imagine, Paris), d’autre part sur la migration (projet en partenariat avec le Samu social, centre Humanitaire d’Ivry), suppose le déploiement d’une communication innovante, afin de créer des passerelles par-delà les différences interculturelles et les incompréhensions inhérentes à certains tabous. La recherche-création, menée par la compagnie des Endonautes adossée au programme Monologuer et domiciliée à l’UFR LAC, est destinée à aboutir à des performances, des expositions, des films et des publications. Monologuer constitue ainsi un incubateur de projets innovants et un passeur de savoirs, d’arts et d’expériences.

Objectifs

Notre objectif est d’étudier le langage intérieur dans tous ses aspects, de l’art à la vie réelle, mais aussi de proposer des thérapies endophasiques et des protocoles de linguistique clinique véritablement intégrés à des parcours de soin hospitalier. À l’articulation entre quatre aires thématiques, « Monologue et Sociétés » (Coresponsables : Catherine Paulin et Stéphanie Smadja), « Monologue et Arts » (Coresponsables : Françoise Dubor et Stéphanie Smadja), « Monologue et Spiritualités » (responsable : Stéphanie Smadja), « Monologue et Troubles » (Coresponsables : Hélène Lœvenbruck et Stéphanie Smadja), nous sommes amenés à comparer différents corpus artistiques et des corpus de vie réelle, pour comprendre cet objet inaccessible sans médiation, le langage intérieur et proposer des exercices et ateliers endophasiques. Monologuer s’inscrit dans une réflexion plus vaste sur la conscience de soi et l’identité, la spiritualité et l’intériorité, mais aussi sur les différences interculturelles et sur la question du « Vivre ensemble ». La comparaison de corpus si différents, à partir d’outils disciplinaires variés, répond à plusieurs enjeux sociétaux fondamentaux, tels que la souffrance, la vulnérabilité, les populations immigrées, les représentations interculturelles. Nous travaillons dans l’optique d’applications sociétales ou thérapeutiques, notamment des troubles du langage intérieur. Nous œuvrons également à la valorisation de la recherche-création et à la réalisation de performances et œuvres d’art, destinées à susciter des échanges qu’une conférence scientifique par exemple ne permettrait pas d’initier.

Les étudiants sont impliqués à tous les niveaux du programme : deux modules en troisième de licence et en master s’appuient sur le programme, dans le cadre de l’UFR LAC. De plus, plusieurs masters sont actuellement en cours, ainsi qu’un doctorat financé (bourse du China Scholarship Council, qui gère le programme de bourses pour le gouvernement chinois).

Historique

Monologuer est désormais l’un des deux projets transversaux du CERILAC mais il implique également des chercheurs associés dans plusieurs universités françaises et étrangères. Le programme était à l’origine un séminaire du CERILAC et l’un des deux projets pilotes de l’Institut des Humanités de Paris. Une première étape de cinq années a permis de consolider l’assise scientifique du programme, de tester plusieurs idées d’application et de valorisation avant de sélectionner les axes prioritaires et d’organiser l’entrée dans la deuxième étape. Le contrat de la collection Monologuer a été signé dès 2015 avec les éditions Hermann.

Depuis 2016, une équipe partiellement renouvelée et élargie travaille à la mise en place des protocoles de linguistique clinique et à l’étude des représentations et restitutions du langage intérieur, en art et dans la vie réelle. Dès 2014, Monologuer s’est impliqué auprès de Médecins du Monde et œuvre aujourd’hui au Centre Humanitaire d’Ivry (prise en charge du stress post-traumatique). En 2017, les expérimentations thérapeutiques se sont poursuivies dans un cadre hospitalier, au Sénopôle (Hôpital Saint-Louis). Depuis 2020, le projet mené avec le centre MAREP de l’Hôpital Necker est soutenu par l’Institut Imagine (Institut des maladies génétiques)[1]. En juin 2021, Monologuer a également obtenu le soutien de la filière Neurosphinx (protocole Handicap et douleur, Hôpital Necker). Cette seconde étape de six ans a permis la mise en place des premiers protocoles de linguistique clinique, la maturation de nombreux projets de recherche-création et la rédaction du premier ouvrage de recherche-action, Paroles intérieures de migrantes, publié en 2020[2].

En septembre 2021, une compagnie artistique de théâtre et danse endophasiques voit le jour, Les Endonautes, sous la forme d’une association domiciliée à l’UFR LAC (Université Paris Cité). Les trois axes (recherche clinique, recherche-action, recherche-création) sont désormais bien définis.

[1] https://www.institutimagine.org/fr/langage-interieur-chez-les-enfants-atteints-de-malformations-ano-rectales-et-pelviennes-et-les-951

[2] Catherine Paulin, Stéphanie Smadja, Paroles intérieures de migrantes, Paris, Hermann, coll. « Monologuer », 2020.

Récompenses

Monologuer a reçu en février 2016 le prix Diderot innovation, pour la création d’un outil technologique situé au cœur de ses protocoles cliniques et adaptable au secteur privé. Ce prix monte la capacité de Monologuer à s’adapter à l’évolution des outils technologiques de communication et à des besoins correspondant à des enjeux sociaux forts.

De plus, la médaille du Président de la République italienne a été décerné au colloque Parole intérieure et spiritualité, coorganisé par Anna Isabella Squarzina et Stéphanie Smadja, à l’université LUMSA (Rome) les 18 et 19 octobre 2018. Ce colloque a été publié sous la forme d’une revue trilingue (italien-anglais-français).

Contacts

Responsable : Stéphanie Smadja

contact@monologuer.eu

stephanie.smadja@u-paris.fr

Adresse : 5 rue Thomas Mann, 75013

Bâtiment Grands Moulins, Aile C, bureau 779, 7ème étage

Partenaires

L’Institut Imagine 

Le Centre de référence Maladies rares MAREP (Hôpital Necker) 

Le Sénopôle (Hôpital Saint-Louis) 

Le Pôle Santé du Centre Humanitaire d’Ivry 

Le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (Grenoble) : 

L’université LUMSA 

L’Atelier hors Champ 

Axes de recherche

Protocoles de linguistique clinique et thérapies endophasiques

Les maux physiques sont-ils liés à nos mots intérieurs comme à nos silences ? Si oui, jusqu’à quel point ?

Recherche-action

L’ouvrage Paroles intérieures de migrantes co-écrit par Catherine Paulin et Stéphanie Smadja relève de la recherche-action.

Recherche-création

Monologuer constitue un incubateur de projets innovants. La recherche-création y occupe un rôle fondamental.

Publications

La collection « Monologuer » (édition Hermann)