Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana sont docteures en études cinématographiques de l’Université de Paris, chercheuses associées du CERILAC et membres de l’axe EMOI.

© Editions Mimesis

Si la prise se dit au pluriel­ de ­ses vues qu’elle met techniquement en série, elle est aussi un geste imparfait à mettre au pluriel­ de­ ses prises répétées. D’une réalité technique à la force d’un concept, cet ouvrage explore la dimension expérimentale de la prise, ni seulement de ­vues ni ­de son, mais­ d’abord cinématographique, parce qu’elle est pensée au cœur ­de ­ses divers dispositifs, institutionnel, technique et psychique. ­À travers différentes études de cas et sous le prisme d’approches ­génétique et historique, politique et éthique, esthétique et poétique, les textes rassemblés ici explorent tous les états du processus créatif cinématographique dans ses prises multiples, directes et filmiques.

  • Titre : La Prise au départ du cinéma
  • Auteur : Nathalie Mauffrey et Sarah Ohana
  • Éditeur : Editions Mimesis
  • Date de publication : 2021
  • Nombre de pages : 318
  • ISBN : 9788869762604
  • Prix : 24 €