Patricia Limido est Professeure des Universités à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma et membre du CERILAC.

© Presses universitaires de Rennes

L’ouvrage explore les différents types de structures paysagères, naturelles ou artificielles, passées et présentes, dans une approche à la fois historique et pluridisciplinaire, du sillon de Romulus à la skyline. Il revendique la possibilité de faire dialoguer des conceptions du paysage trop souvent séparées : le point de vue anthropologique et archéologique sur les sociétés anciennes, le geste des land-artistes, le regard de l’urbaniste et celui du philosophe, les exigences de l’architecte et celles du géographe, les perspectives de l’historien d’art, du littéraire comme celles des théoriciens de la perception.

Avec le soutien du laboratoire Histoire et critique des arts (HCA, EA 1279), du laboratoire Littoral, environnement, télédétection, géomatique (LETG, UMR 6554) et du laboratoire Espaces et sociétés (ESO-Rennes, UMR 6590) de l’université Rennes 2.

• Titre : Des lignes et des paysages, Du sillon à la skyline
  • Auteur : Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido, Laurence Le Du et Hervé Regnauld (dir.)
  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes
  • Date de publication : 2020