Le dernier chantier de la revue thaêtre vient de paraître et est accessible en ligne gratuitement.

© Little Shao / Opéra national de Paris
Coordonné par Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour, le dernier chantier de la revue thaêtre revient notamment sur la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie) et analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication.
SOMMAIRE
Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon
- DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES(2019)
Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye
La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye
Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public
Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide
La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro
- ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP
Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc
Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté
De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring
La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt
- CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS
Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye
Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques
Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin
Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon
À lire aussi

AAC JE « Aragon et la traduction »
Quand 15 octobre 2025 Où Université Bordeaux Montaigne Journée d'études organisée par Margaux Valensi (Plurielles) et Johanne Le Ray (CERILAC)Équipe « Littératures & mondes » & Équipe de Recherches Interdisciplinaire Triolet-Aragon...

JE « La Médée de Sénèque et ses métamorphoses scéniques »
Quand 22 mars 2025 9h Où Maison de la recherche – Sorbonne nouvelle, 4, rue des Irlandais, Salle Athéna Journée organisée en lien avec le programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l’Antiquité...

Newsletter n°57 – Février 2025
© Tous droits réservés Newsletter n°57 Février 2025 Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à...

Rencontres EPH 2024-2025
Rencontres de l'axe « Écrire et penser avec l’Histoire » Jeudi 24 octobre 202417h-19h, Grands Moulins, salle 695CRencontre avec Iris Mommeransy autour de son ouvrage Jean-Luc Godard, cinéaste de la Guerre Froide (1965-1967). Trois films sous...