Le dernier chantier de la revue thaêtre vient de paraître et est accessible en ligne gratuitement.
![](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/02/Ondes-galantes-2.jpeg)
© Little Shao / Opéra national de Paris
Coordonné par Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour, le dernier chantier de la revue thaêtre revient notamment sur la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie) et analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication.
SOMMAIRE
Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon
- DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES(2019)
Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye
La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye
Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public
Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide
La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro
- ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP
Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc
Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté
De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring
La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt
- CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS
Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye
Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques
Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin
Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon
À lire aussi
![Bulles de savon et toupies – Dialogue avec Pierre Zaoui](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/05/Bulles-de-savon-toupies-web920X1080_titre-1080x675.jpg)
Bulles de savon et toupies – Dialogue avec Pierre Zaoui
Quand Mardi 11 juin à 18h Où Salle 781C, Grands Moulins Rencontre organisée par le CERILAC, les axes « Décentrements lyriques » et « Pensée et Création Contemporaine » Dialogue avec Pierre Zaoui à l'occasion de la publication de son...
![Colloque : « Un désir éperdu de langue ». La langue de Marie-Hélène Lafon »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/04/Design-sans-titre-1-2-1080x675.png)
Colloque : « Un désir éperdu de langue ». La langue de Marie-Hélène Lafon »
Quand23-24 mai 2024OùSalle Pierre Albouy, Grands Moulins Colloque organisé par Emily Lombardero et Cécile Narjoux ProgrammeJeudi 23 mai9h Accueil des participantes & participants9h30 Estelle MOUTON-ROVIRA (Université...
![Séminaire Pélias « Les périodiques comme médiateurs culturels »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2023/12/Design-sans-titre-3-1-1080x675.png)
Séminaire Pélias « Les périodiques comme médiateurs culturels »
QuandA partir du mercredi 10 janvier de 16h à 19hOùBibliothèque Jacques Seebacher Séminaire organisé par A. Kalentzis et N. Verdier (Paris-Saclay) ProgrammeMercredi 10 janvierBlaise Wilfert (École Normale Supérieure) : Le Droit...
![Newsletter n°52 – Juin 2024](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2021/02/NEWSLETTER-1080x675.png)
Newsletter n°52 – Juin 2024
© Tous droits réservés Newsletter n°52 Juin 2024Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/Si vous souhaitez recevoir la lettre d'informations du CERILAC, vous pouvez contacter le laboratoire à cette...