Le dernier chantier de la revue thaêtre vient de paraître et est accessible en ligne gratuitement.
© Little Shao / Opéra national de Paris
Coordonné par Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour, le dernier chantier de la revue thaêtre revient notamment sur la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie) et analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication.
SOMMAIRE
Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon
- DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES(2019)
Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye
La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye
Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public
Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide
La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro
- ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP
Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc
Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté
De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring
La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt
- CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS
Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye
Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques
Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin
Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon
À lire aussi
Johanne Le Ray « Aragon poète. Ecrire pour croire »
Johanne Le Ray est professeur agrégé de lettres à l’université Paris Nanterre, chercheuse associée au Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CERILAC – Université Paris-Cité), membre de l’équipe de recherche...
AAC JE « Politiques du style »
Journée d'études organisée par Vincent Berthelier. PrésentationLa stylistique affiche actuellement, dans l’espace francophone, un dynamisme appréciable : tout en restant fidèle à la rigueur héritée du structuralisme pour les analyses...
Olivier Ritz « Le Prince philosophe » d’Olympe de Gouges (éd.)
Olivier Ritz est Maître de conférences à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma et membre du laboratoire CERILAC. © DR Édition coordonnée par Olivier Ritz.Rédigé en 1789 et publié en 1792, Le Prince philosophe transporte dans un orient imaginé pour y...
Sophie Lucet « Le Théâtre des revues »
Sophie Lucet est maîtresse de conférence en littérature et en arts du spectacle à l'UFR LAC et membre de l'axe EPH du CERILAC. © DR Questo volume è il punto di arrivo di un lungo lavoro collettivo e di una sinergia internazionale. Raccoglie in...