Le dernier chantier de la revue thaêtre vient de paraître et est accessible en ligne gratuitement.

© Little Shao / Opéra national de Paris
Coordonné par Marine Roussillon et Pénélope Dechaufour, le dernier chantier de la revue thaêtre revient notamment sur la création, en 2019, de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes, à l’Opéra national de Paris par Clément Cogitore (à la mise en scène) et Bintou Dembélé (à la chorégraphie) et analyse les usages contemporains les plus directement politiques du baroque, tendus entre culture dominante et cultures de la rue, émerveillement et déconstruction, marronnage et domestication.
SOMMAIRE
Avant-propos
Pénélope Dechaufour et Marine Roussillon
- DANSER AU-DESSUS DU VOLCAN : LES INDES GALANTES(2019)
Du krump à la Bastille : un marronnage créateur
Entretien avec Bintou Dembélé et Sylvie Chalaye
La nuée krump des Indes galantes
Invoquer les morts et libérer les vivants
Sylvie Chalaye
Rameau au pied de la lettre, Bastille à contre-pied
Christian Biet et Marine Roussillon
Avec l’aimable autorisation de la revue Théâtre/Public
Dire « oui » aux Indes galantes
Entretien avec Feroz Sahoulamide
La beauté dans les interstices
Entretien avec Maboula Soumahoro
- ENJEUX DU DÉTOUR PAR LES ESTHÉTIQUES HIP-HOP
Représenter la horde primitive
Retour sur le court-métrage de Clément Cogitore, Les Indes galantes
Rémi Astruc
Culture hip-hop et « diversité culturelle » en France
Les enjeux institutionnels des Indes galantes (2019) à l’Opéra national de Paris
Hugo Réauté
De la rue à la scène :
trois cas d’école dans le hip-hop états-unien
Madison Mainwaring
La plus belle et la plus silencieuse des révoltes
Entretien avec Cal Hunt
- CORPS NOIRS, CORPS DE ROIS
Le Corps de la nation
Eros, théâtre et racialisation au Grand Siècle
Noémie Ndiaye
Voguing ou les normes excédées (Paris, 2015)
Manuel Charpy
Avec Léonor Delaunay et Pablo Grand-Mourcel
Avec l’aimable autorisation de la revue Modes pratiques
Subvertir le baroque, renverser l’institution
Entretien avec Robyn Orlin
Corps du roi, corps sauvages
Marine Roussillon
À lire aussi

Journée d’étude « Villiers de l’Isle-Adam : le théâtre et la musique »
Quand Samedi 14 Juin 2025 dès 9h30 Journée organisée par Sophie Lucet (Université Paris Cité), Alice Folco (Université Grenoble Alpes) et Ana Orozco (Université Paris Nanterre) Où 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris Campus des Grands Moulins Salle Albouy, Bâtiment C, 6e...

Colloque « Graines, Semences et Création »
PrésentationAu commencement était la graine ! À l’instar de la vie qui surgit, s’obstine et se diffuse, les graines s’enracinent ici et voyagent ailleurs, portées par le vent aussi bien que transportées par les poches des voyageurs. L’histoire des hommes, des femmes...

Soutenance de thèse « 1848, objet romanesque oublié. Mémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) »
Titre de thèse1848, objet romanesque oubliéMémoire de la révolution de 1848 dans la fiction française (1848-1885) par Marie Davidoux Résumé de thèseLa révolution de 1848, que l’on impute à la littérature, que l’on accuse dans le même temps de n’être qu’une révolution...

Soutenance de thèse « S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ? «
Titre de thèse"S/Chopping mall, le centre commercial dans la fabrique de la ville. Un élément de centralité en devenir ?" par Sophia Verguin Résumé de thèse Le centre commercial a connu un essor significatif, d'abord aux États-Unis, puis en France, devenant l'un des...