© Tous droits réservés

Séminaire : Architecture et les arts organisé par Patricia Limido (Université paris Cité) et Didier Laroque(ENSAPVS)

La poïetique des ambiances (2) – 22-23

Programme téléchargeable

Ambiance, atmosphère, milieux et espaces vécus ont envahi l’ensemble du discours contemporain et sont devenus une dimension fondamentale de l’existence. Il n’est pas de domaine qui ne les interroge ou ne les produisent : le paysage, l’architecture, la scénographie, la musique, le film et la publicité, la sociologie, la philosophie… Après avoir étudié l’histoire et l’extension de ces notions, cette deuxième année du séminaire se propose d’explorer leur dimension poïétique : à la fois les modalités de production des ambiances et la capacité des ambiances elles-mêmes à créer des situations existentielles et fictionnelles, thérapeutiques ou simplement commerciales.

Le Mercredi  18h-20h, salle 783C, Grands Moulins

Mercredi 9 novembre 2022 : Atmosphère et paysages, par Olivier Gaudin (École de la nature et du paysage de Blois, INSA Centre Val de Loire)

Mercredi 14 décembre 2022 : Esthétique environnementale et atmosphère de l’ordinaire, par Nathalie Blanc (directrice de recherche CNRS, Ladyss, Paris 7, directrices des Politiques de la Terre)

Mercredi 1er février 2023 : Cinéma, création d’ambiances et effets spéciaux. Discussion avec Corinne Maury (Université Toulouse 2) et Réjane Vallée-Hamus (Université d’Evry Paris Saclay, Centre Pierre Naville)

Mercredi 8 mars 2023 : Care, ambiance et architecture, par Patrice Ceccarini (École d’architecture Paris Val de Seine)

Mercredi 5 avril 2023 : Architecture et biomimétisme, par Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS,THALIM)

Mercredi 17 mai 2023 : Séance des doctorants, présentations, bilan.