Quand
Les mercredis de février et mars 2023 de 15h à 18h
Où
Bâtiment C des Grands Moulins
Séminaire du professeur invité Luiz Carlos Oliveira Jr. (UFJF, Brésil), en collaboration avec Tatian Monassa
Présentation
Ce séminaire s’inscrit dans un projet de recherche à la croisée du champ des études cinématographiques et de celui des arts visuels, projet conduit par l’invité international Luiz Carlos Oliveira Jr. (Université de Juiz de Fora, Brésil) en collaboration avec Tatian Monassa (Université Paris Cité, UFR LAC).
La question du spectateur (des spectateur·ice·s) de cinéma a traversé le xxe siècle, et apparaît aujourd’hui comme une préoccupation majeure dans le domaine des études audiovisuelles. Nous proposons de prendre part à ce débat actuel en revenant essentiellement à des catégories formelles et plastiques – sans oublier pour autant la dimension socio-culturelle des images. Dans l’optique de préciser les éléments qui font de la représentation figurative un dispositif destiné à saisir le regard et la pensée, nous chercherons à définir ce qui, dans l’image même, vise à produire différents effets d’engagement.
En vue d’éclairer les propriétés opératoires de la représentation cinématographique qui se trouvent au cœur du problème, nous travaillerons à l’entrecroisement de la peinture et du cinéma : à partir d’exemples de tableaux et de scènes de film, nous prendrons en considération des paramètres tels que le cadrage et le point d’observation, la surface de l’image et la profondeur du champ, ainsi que la figuration des motifs et des corps (dans leurs dimensions concrète et symbolique).
Le séminaire est ouvert aux étudiant·e·s de Master de l’UFR LAC et de Doctorat de l’ED 131. Il s’agit d’un séminaire libre (sans possibilité de validation), et la participation aux séances sera l’occasion d’échanger amplement et de contribuer au développement d’une réflexion collective.
Calendrier
Les mercredis de 15 h à 18 h
> 15 février | Salle 674C
> 22 février | Salle 473C
> 8 mars | Par zoom
> 15 mars | Salle 674C
> 22 mars | Salle 674C
Vendredi 24 mars à 17 h
> Séance finale de restitution
Bibliothèque nationale
de France | Salle 70
Quai François Mauriac – Paris 13e
Informations pratiques
Contact
Tatian Monassa
tatian.monassa@u-paris.fr
À lire aussi
AAC – Écrire l’histoire « Reconstitutions » 15 avril 2026
Télécharger l'appel à communication au format pdfAppel à contributions pour la revue Écrire l’histoire« Reconstitutions »Numéro à paraître courant 2027[English below]Dans les domaines cinématographique, télévisuel, scénique ou artistique, les contraintes de la...
JE « Gaston Bachelard : le statut des éléments, entre épistémologie et poétique »
Journée d’étude organisée par Patricia-Luce Limido (patricia-luce.limido@u-paris.fr) et Quentin Gailhac (quentingailhac@gmail.com) avec le soutien de l'ICCA La salle sera indiquée prochainement Date : 23 janvier 2026 09:00 - 17:00 Lieu : Université Paris...
Soutenance de thèse « Judéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur »
Titre de thèseJudéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur par Valentine AuvinetThèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’imageSous la direction de Catherine COQUIO et la codirection...
Soutenance de thèse « La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) »
Titre de thèse« La théorie littéraire à l’épreuve du poème. À propos de quelques dialogues manqués (Sartre, Barthes, Blanchot) » par Gabriel MeshkinfamThèse dirigée par Dominique Rabaté Résumé de thèseNotre projet interroge l’hypothèse d’une incommensurabilité...