Séminaire ATE : « Les réinventions de l’Antiquité »
Programme 2024-2025
Prenant l’écart comme piste herméneutique pour explorer notre rapport contemporain à l’Antiquité, le prochain cycle de séminaires organisé par Antiquité Territoire des Écarts propose d’explorer en quoi la référence à l’Antiquité peut être l’occasion d’une (re)mise en jeu de nos imaginaires et en quoi il constitue un détour créatif dans des stratégies de démarcation. Comment l’Antiquité se réinvente dans l’actualité ? Deux grands axes sont ainsi envisagés. Premièrement, au travers des milieux scolaires et éditoriaux, il s’agira d’adopter une perspective métadiscursive sur les pratiques pédagogiques et sur les enjeux marketing qui dirigent le marché du livre. Comment enseignants et éditeurs mènent-ils un véritable travail sur les matériaux anciens pour s’écarter des sentiers balisés à l’avance ? Deuxièmement, les différents domaines de la création (danse, théâtre, musique, bande-dessinée, marionnettes, arts plastiques, cinéma mais aussi jeux vidéos) sont souvent l’occasion de convoquer l’Antiquité. S’agit-il de simplement recevoir et reproduire un imaginaire ou au contraire de le remettre en jeu ? Au-delà des images héritées comme un trésor antique, quelles sont les lignes de démarcation qui permettent de réinventer la place de l’Antiquité dans le monde actuel au travers des arts ? Et comment ces créations répondent-elles aussi à des enjeux pédagogiques ?
Séminaire mensuel, mercredi 18h-20h
Les séances seront organisées en format hybride, avec retransmission simultanée en visioconférence, et seront localisées à l’Université Paris Cité (site des Grands Moulins) salle 695C. La Journée « Médée » se tiendra à la Maison de la recherche au 4 rue des Irlandais (75005 Paris).
Mercredi 29 janvier – Jean Harambat et Romain Brethes : « L’Antiquité en images : de l’académisme aux écarts »
Mercredi 12 février – Claude Calame : « Gaia entre icône écoféministe et hypothèse biochimique : retour à la théogonie et aux pratiques grecques »
Samedi 22 mars – Journée d’étude Médée
Mercredi 30 avril – Mathieu Ferrand, « “Jouer avec les mots, comme on joue avec les balles” : Pratiques ludiques de la morphologie latine, au temps de l’Humanisme »
Contacts
À lire aussi
AAC – Scènes de crime. Du fait divers au true crime : documenter, reconstituer, médiatiser
Appel à communicationsJournée d’étudeUniversité de Lille – 9 avril 2026propositions de communication à envoyer avant le 15 janvier 2026 Scènes de crime - AAC téléchargeable au format PDF Dans la série Outreau, un cauchemar français,...
Soutenance HDR » Du chant à la scène : Rome territoire des remakes » – Maxime Pierre
Titre de l'habilitation à diriger des recherches Du chant à la scène : Rome territoire des remakes La présentation inclura l'essai inédit : La Tragédie sans drame : Sénèque à l’épreuve du nō Résumé de l'inéditNotre essai propose une lecture nouvelle de la...
AAC – « Femmes d’Image, Images de Femmes : Pour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d’Europe centrale, orientale et balkanique »
Journée d'étudeFemmes d'Image, Images de femmesPour une approche transversale de la place des femmes dans les cinémas d'Europe centrale, orientale et balkaniqueUniversité Paris Cité (Campus des Grands Moulins) Le 10 juin 2026Comité d’organisation :Léa Dabrowski...
Soutenance de thèse « De Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy »
Titre de thèseDe Tolkien à la bande dessinée humoristique française : une étude narratologique des mondes inventés de fantasy par Laurence Lebourg Résumé de thèse L’ensemble des oeuvres de Tolkien liées à l’univers inventé d’Arda est souvent décrit comme la création...