Quand
Jeudi 18 mars 2021 de 17h à 18h30
Où
Par visioconférence avec la Cinémathèque française
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université de Paris, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.
![](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2021/03/Archi-vives-mars-2021.jpeg)
Intervenante : Elena Vogman
Discutantes : Véronique Rossignol (CF) et Frédérique Berthet (UP)
La Danse des valeurs. Sergueï Eisenstein et le Capital de Marx
Le Capital de Sergueï Eisenstein (1927-1928) est un fantôme à plus d’un titre: bien que le film n’ait jamais été réalisé, il a néanmoins hanté l’imagination de nombreux cinéastes, historiens et écrivains jusqu’à aujourd’hui. Sa première matérialisation publique – un fragment d’une dizaine de pages issu des carnets du réalisateur – était marquée par ce qui demeurait absent : les images et le matériau de travail d’Eisenstein.
La Danse des valeurs ambitionne d’invoquer à nouveaux frais le fantôme du Capital mais en se fondant cette fois-ci sur l’ensemble de son corps d’archives. Cette « instruction visuelle à la méthode dialectique », selon les mots-mêmes d’Eisenstein, comprend plus de 500 pages de notes, de dessins, de coupures de presse, de diagrammes d’expression, de plans d’articles, de négatifs d’Octobre, de réflexions théoriques et de longues citations.
Elena Vogman est maître de conférences à l’Académie d’art Berlin Weißensee. Spécialiste de Sergueï Eisenstein, elle est l’auteur de Dance of Values. Sergei Eisenstein’s Capital Project (Diaphanes 2019). Avec Marie Rebecchi et Till Gathmann, elle a assuré le commissariat de l’exposition Sergei Eisenstein: The Anthropology of Rhythm à la Nomas Fondation à Rome (2017- 2018), et Eccentric Values after Eisenstein à l’Espace Diaphanes à Berlin (2018).
Avec le soutien de la Fondation Balzan
Informations pratiques
Lien pour la visioconférence:
Site de la Cinémathèque française : https://www.cinematheque.fr/
À lire aussi
![Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/01/Visage.png)
Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...
![Séminaire 2024-2025 « Ecritures de la terre – Perspectives transversales »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Cairn-1080x675.png)
Séminaire 2024-2025 « Ecritures de la terre – Perspectives transversales »
Séminaire de l’axe « Arts et créations au présent » organisé par Patricia-Luce Limido, Cécile Narjoux, Gaspard Delon. Présentation Le séminaire Écritures de la Terre souhaite développer une direction transversale de recherches s’inscrivant dans...
![Cycle Archi vives 2024-2025](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/coverlg-1080x675.jpg)
Cycle Archi vives 2024-2025
Appunti per un'Orestiade africana (Pier Paolo Pasolini, 1970) Conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et organisé par Frédérique Berthet et Emmanuelle André, le cycle Archi vives vise à mettre en scène la valorisation des archives, leurs liens...
![Séminaire 2024-2025 « Imaginaires contemporains de la création »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2020/02/formations-pop-1024x576.jpg)
Séminaire 2024-2025 « Imaginaires contemporains de la création »
Séminaire de l'axe "Arts et créations au présent" organisé par Pascal Mougin. PrésentationÉlaborée à la fin du xviiie siècle par l’idéalisme allemand et le romantisme, la conception moderne de la création littéraire et artistique opère une...
![Colloque « The Digital Unconscious »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Sans-titre-1-1080x675.png)