Quand
Jeudi 17 décembre 2020, 17h30
Où
Cinémathèque française, salle Epstein
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université Paris Cité, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.
Regarder et filmer les œuvres, retrouver le regard et le corps de l’artiste
Conférence suivie de la projection à 19h du film Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.
Grâce au cinéma, Mariana Otero, en convoquant et filmant les oeuvres, redonne vie à l’artiste, à son geste créatif, à son regard et à son corps. Retrouver la trace de moments vécus par sa mère, artiste-peintre disparue brutalement, en convoquant sa peinture dans Histoire d’un secret (2003), redonner corps au photoreporter Gilles Caron, disparu au Cambodge en plein travail au sommet d’une carrière de photojournalisme fulgurante, par l’observation de son fonds de photographies et de planches contact dans Histoire d’un regard (2019), tels sont les éléments de réflexion que la réalisatrice propose de partager à travers ces deux films, fonctionnant pour elle comme un diptyque.
Après des études de cinéma à l’Idhec, Mariana Otero réalise plusieurs films pour Arte dont Non Lieux (1991) et La loi du collège (1994) avant de partir au Portugal où elle réalise Cette télévision est la vôtre (1997). De retour en France, elle se tourne vers le cinéma avec Histoire d’un secret (2003). Suivent Entre nos mains (2010), À ciel ouvert (2013), L’Assemblée (2017), puis Histoire d’un regard (2019) sur le photoreporter Gilles Caron. Membre de l’Acid, Mariana Otero enseigne aux Ateliers Varan dont elle est membre depuis 2000, à la Femis, à l’université de Jussieu, au Creadoc où elle a été responsable du Master 2 Documentaire de Création pendant six ans (2006-2012).
Site de la Cinémathèque française
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Conférence suivie de la projection à 19h du film Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.