Quand
Jeudi 17 décembre 2020, 17h30
Où
Cinémathèque française, salle Epstein
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Le cycle de conférences « Archi Vives », conçu en partenariat avec l’Université Paris Cité, vise à mettre en scène la valorisation des archives, ses liens avec la création contemporaine et à performer la recherche pour en restituer la part vive et créative.
![](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2020/12/HISTOIRE_DUN_REGARD_Photo_6c2bdJCcca7ricc80me_PrCcca7bois-Archipel_33.jpg)
Regarder et filmer les œuvres, retrouver le regard et le corps de l’artiste
Conférence suivie de la projection à 19h du film Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.
Grâce au cinéma, Mariana Otero, en convoquant et filmant les oeuvres, redonne vie à l’artiste, à son geste créatif, à son regard et à son corps. Retrouver la trace de moments vécus par sa mère, artiste-peintre disparue brutalement, en convoquant sa peinture dans Histoire d’un secret (2003), redonner corps au photoreporter Gilles Caron, disparu au Cambodge en plein travail au sommet d’une carrière de photojournalisme fulgurante, par l’observation de son fonds de photographies et de planches contact dans Histoire d’un regard (2019), tels sont les éléments de réflexion que la réalisatrice propose de partager à travers ces deux films, fonctionnant pour elle comme un diptyque.
Après des études de cinéma à l’Idhec, Mariana Otero réalise plusieurs films pour Arte dont Non Lieux (1991) et La loi du collège (1994) avant de partir au Portugal où elle réalise Cette télévision est la vôtre (1997). De retour en France, elle se tourne vers le cinéma avec Histoire d’un secret (2003). Suivent Entre nos mains (2010), À ciel ouvert (2013), L’Assemblée (2017), puis Histoire d’un regard (2019) sur le photoreporter Gilles Caron. Membre de l’Acid, Mariana Otero enseigne aux Ateliers Varan dont elle est membre depuis 2000, à la Femis, à l’université de Jussieu, au Creadoc où elle a été responsable du Master 2 Documentaire de Création pendant six ans (2006-2012).
Site de la Cinémathèque française
À lire aussi
![Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/01/Visage.png)
Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...
![Séminaire 2024-2025 « Ecritures de la terre – Perspectives transversales »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Cairn-1080x675.png)
Séminaire 2024-2025 « Ecritures de la terre – Perspectives transversales »
Séminaire de l’axe « Arts et créations au présent » organisé par Patricia-Luce Limido, Cécile Narjoux, Gaspard Delon. Présentation Le séminaire Écritures de la Terre souhaite développer une direction transversale de recherches s’inscrivant dans...
![Cycle Archi vives 2024-2025](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/coverlg-1080x675.jpg)
Cycle Archi vives 2024-2025
Appunti per un'Orestiade africana (Pier Paolo Pasolini, 1970) Conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et organisé par Frédérique Berthet et Emmanuelle André, le cycle Archi vives vise à mettre en scène la valorisation des archives, leurs liens...
![Séminaire 2024-2025 « Imaginaires contemporains de la création »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2020/02/formations-pop-1024x576.jpg)
Séminaire 2024-2025 « Imaginaires contemporains de la création »
Séminaire de l'axe "Arts et créations au présent" organisé par Pascal Mougin. PrésentationÉlaborée à la fin du xviiie siècle par l’idéalisme allemand et le romantisme, la conception moderne de la création littéraire et artistique opère une...
![Colloque « The Digital Unconscious »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Sans-titre-1-1080x675.png)
Conférence suivie de la projection à 19h du film Histoire d’un regard (2019) de Mariana Otero.