Quand
Jeudi 14 janvier 2021, de 18h30 à 20h30
Où
Association organisatrice : Antiquité, territoire des écarts
Programme initié et préparé par Carole Boidin, Tristan Mauffrey, Maxime Pierre et Antoine Pietrobelli
![](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2021/01/Neoplatonisme-1.png)
Intervenant : Samra Azarnouche
(École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses, PSL)
CNRS, UMR 8041 Centre de Recherche sur le Monde Iranien (CeRMI)
Répondant : Florian Audureau (Université Paris Cité)
La religion préislamique de la Perse, le zoroastrisme, doit son exceptionnelle longévité d’une part à la permanence de ses pratiques rituelles et d’autre part à la capacité d’adaptation et de mutation de certaines de ses croyances. Ces transformations doctrinales sont le plus souvent la conséquence naturelle d’une rencontre avec des courants religieux ou philosophiques qui représentent tantôt un défi pour la religion iranienne, tantôt une source d’inspiration, notamment dans le domaine fertile de la polémique religieuse. Cet enjeu est particulièrement décisif pour la période de l’Antiquité tardive : pour un savant zoroastrien de cette période, la capacité de sélectionner et d’adapter les savoirs des doctrines non-zoroastriennes d’une manière pertinente s’apparenterait à une stratégie pour se placer avec eux sur un pied d’égalité.
L’examen d’une vaste compilation zoroastrienne en langue moyen-perse (pehlevi), intitulée le Dēnkard ou « Chapitres sur la doctrine religieuse » et partiellement inédite, a révélé plusieurs phases d’influence des notions philosophiques grecques dans la pensée et la mythologie zoroastriennes. À partir de deux extraits (Dēnkard III.225 et Dēnkard IV.3-10) que nous replacerons dans leurs contextes iraniens, nous tenterons de mettre en évidence les procédés mis en œuvre par le penseur iranien pour adapter des motifs et des doctrines du néoplatonisme (spéculations plotiniennes sur la vision, la doctrine de l’Un et de l’émanation de l’Intellect) au schéma zoroastrien, et nous nous interrogerons sur la nature apologétique de l’objectif de ces emprunts (propagande religieuse et/ou royale) dont certains aspects remonteraient à l’époque du roi Khosrow Ier (531-579).
sur zoom à partir du site du CIPh : www.ciph.org « activités » (ou https://us02web.zoom.us/j/87085475909)
À lire aussi
![Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2022/01/Visage.png)
Séminaire 2021-2022 : Axe « EMOI »
Quand Les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 février, 9, 23 et 30 marsde 15 h à 18 h Où Grands Moulins Bâtiment C Salle 677 5 rue Thomas Mann 75013 Paris Séminaire de l'axe : "Du Visage (au cinéma)" par Jacques Aumont, professeur...
![Séminaire 2024-2025 « Ecritures de la terre – Perspectives transversales »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Cairn-1080x675.png)
Séminaire 2024-2025 « Ecritures de la terre – Perspectives transversales »
Séminaire de l’axe « Arts et créations au présent » organisé par Patricia-Luce Limido, Cécile Narjoux, Gaspard Delon. Présentation Le séminaire Écritures de la Terre souhaite développer une direction transversale de recherches s’inscrivant dans...
![Cycle Archi vives 2024-2025](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/coverlg-1080x675.jpg)
Cycle Archi vives 2024-2025
Appunti per un'Orestiade africana (Pier Paolo Pasolini, 1970) Conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et organisé par Frédérique Berthet et Emmanuelle André, le cycle Archi vives vise à mettre en scène la valorisation des archives, leurs liens...
![Séminaire 2024-2025 « Imaginaires contemporains de la création »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2020/02/formations-pop-1024x576.jpg)
Séminaire 2024-2025 « Imaginaires contemporains de la création »
Séminaire de l'axe "Arts et créations au présent" organisé par Pascal Mougin. PrésentationÉlaborée à la fin du xviiie siècle par l’idéalisme allemand et le romantisme, la conception moderne de la création littéraire et artistique opère une...
![Colloque « The Digital Unconscious »](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2024/07/Sans-titre-1-1080x675.png)