Quand
Jeudi 20 mai 2021 de 18h30 à 20h30
Où
Par visioconférence (voir Infos pratiques)
Pour une Antiquité-monde : la Grèce, Rome et les autres. « Antiquité, territoire des écarts »
Programme initié et préparé par Carole Boidin, Tristan Mauffrey, Maxime Pierre et Antoine Pietrobelli
![](https://u-paris.fr/cerilac/wp-content/uploads/sites/7/2021/04/ATE-mai-2021.png)
Intervenant : Cyril Rouanet (Université Paris Nanterre)
Répondant: Carole Boidin (Université Paris Nanterre)
« L’Asclepius : façon de faire l’Égyptien dans la culture romaine »
Composé en latin, l’Asclepius occupe une place particulière au sein du corpus attribué à Hermès Trismégiste : il est le seul traité hermétique dont ait disposé l’Occident médiéval, essentiellement latinophone. Ce texte, et peut-être davantage encore l’hermétisme lui-même, sont considérés comme les produits d’une secte égyptienne hellénophone, dont l’Asclepius ne serait qu’un ersatz, à des fins de propagande auprès de groupes moins éduqués.
S’il est vrai que, depuis les travaux philologiques de Marsile Ficin au XVe siècle, ce texte est considéré comme un membre du corpus hermétique, dont « l’original grec » aurait été perdu, le point de vue médiéval est différent. Loin de constituer une catégorie aux limites claires, l’hermétisme, en tant que système, est davantage une invention moderne qu’une réalité antique ou médiévale.
Je m’attacherai à faire un travail d’archéologie de l’Asclepius, en montrant comment il s’intègre à la bibliothèque latine. D’une part, j’examinerai la tradition manuscrite de l’Asclepius, dont l’histoire est mêlée à celle des opuscules philosophiques d’Apulée. D’autre part, je m’intéresserai aux phénomènes d’« orientalisation » présents dans la culture romaine impériale, qui montrent que Rome n’a pas seulement été pénétrée de courants égyptiens, mais qu’elle a plutôt fabriqué sa propre Égypte. Si ces phénomènes sont connus pour l’histoire de l’art, ils ne sont en revanche presque jamais appliqués à la tradition scripturaire ; pourtant, l’histoire même de l’Asclepius montre que ce texte a fait l’objet de différents usages et réappropriations.
Informations pratiques Par visioconférence à partir du site du CIPh : www.ciph.org « activités » (ou https://us02web.zoom.us/j/87085475909)
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