Quand

Jeudi 11 mars 2021 de 18h30 à 20h30

Par visioconférence (voir Infos pratiques)

Pour une Antiquité-monde : la Grèce, Rome et les autres. « Antiquité, territoire des écarts »

Programme initié et préparé par Carole Boidin, Tristan Mauffrey, Maxime Pierre et Antoine Pietrobelli

Intervenante : Pascale Ballet, Professeure d’Histoire de l’art et Archéologie du monde romain, Université Paris Nanterre (UMR 7041 – ArScAn)

Discutante : Anca Dan ( Labex TransferS, CNRS- ENS Paris)

Cette intervention portera sur la place de la petite plastique et d’images associées dans l’analyse des sociétés de la vallée du Nil et ses marges, de la conquête d’Alexandre à l’Antiquité tardive.

Champ d’investigation considérable et cela à plusieurs titres, le corpus des figurines fournit des références iconographiques et techniques enracinées dans le fonds vernaculaire de l’Égypte ancienne tout en bénéficiant d’apports grecs qui vont en modifier la forme et l’usage, puis, dans une moindre mesure, romains.

D’où une certaine diversité iconographique et des signes d’hybridité, ce qui pose inévitablement la question de l’identité des fabricants et des « consommateurs » de terres cuites, de leur appartenance culturelle, celle de la détermination ou non d’un multiculturalisme, en particulier à la période ptolémaïque à Alexandrie et dans la chôra, qui montrent des faciès contrastés, questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Informations pratiques
Par visioconférence à partir du site du CIPh : www.ciph.org « activités » (ou https://us02web.zoom.us/j/87085475909)

À lire aussi

Publication en ligne : Frédéric Tournier

Publication en ligne : Frédéric Tournier

© Tous droits réservés Frédéric Tournier, Maître de conférences, Responsable du Master Journalisme, culture et communication scientifiques, publie dans "The Conversation" un article intitulé : À la recherche de la fourmi du bout du monde et de...

Débat : « Idées de la littérature »

Débat : « Idées de la littérature »

QuandJeudi 8 avril, 18hOùPar visioconférence (voir Informations pratiques) Alexandre Gefen (CNRS) débattra de son essai L'idée de littérature. De l'art pour l'art aux écriture d'intervention. Alexandre Gefen (CNRS) débattra avec...