Séminaire du projet Emergence « CHORUS Les arts de la parole, entre voix singulière et corps social » organisé par Maxime Pierre et Cyril Vettorato.

 

© Tous droits réservés

Agenda

  • Mardi 12 avril 2022

Première séance

Vincent Azoulay, Directeur d’études à l’EHESS présentera le livre co-écrit avec Paulin Ismard : Athènes 403. Une histoire chorale, Paris, Flammarion, 2020.

« À partir du destin de dix personnages singuliers, ce livre aborde la restauration démocratique de 403 avant notre ère sous un angle inédit. S’inspirant du modèle du chœur antique, il entend proposer une description renouvelée de la société athénienne, à rebours des classifications figées dissociant citoyens, métèques et esclaves. Par sa brutalité, la guerre civile fait en effet émerger des collectifs multiples et mouvants, organisés autour de figures clés tels l’inclassable Socrate, l’oligarque Critias, le rhéteur Lysias, mais aussi le scribe Nicomachos, l’ancien esclave Gèrys ou la prêtresse Lysimachè. En scrutant ces chœurs, l’enquête dévoile les hiérarchies et les tensions qui les traversent, mais surtout les pratiques et les émotions qui les soudent. Se dessine alors une nouvelle cartographie de la communauté athénienne, placée sous le signe de la pluralité et de la contingence. Cette histoire chorale s’interroge en définitive sur la façon de « faire société » : par quels processus une communauté en vient-elle à se déchirer, voire à se désintégrer, puis à se refonder ?»

De 17h à 19h, salle 682C, 6ème étage, Grands Moulins

Lien zoom pour les personnes qui souhaiteraient assister au séminaire à distance (ID de réunion : 837 4321 1137, Code secret : 185153)

 

À lire aussi

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

« Cahier Textuel » : anciennes parutions

Août 2020 La Tâche poétique du traducteur Alors que les études sur la traduction littéraire n’ont cessé de s’enrichir ces dernières années, ce livre n’entend pas se positionner dans les débats théoriques les plus récents, mais propose plutôt de les...

Hélène Baty-Delalande « Cahier Textuel »

Hélène Baty-Delalande « Cahier Textuel »

Hélène Baty-Delalande, aujourd'hui en poste à l'université Rennes 2, était maîtresse de conférences en littérature française du XXe siècle à l’Université Paris Cité et effectuait ses recherches au sein du CERILAC. © DR Relire La Tentation de...