Actualité des objets et méthodes en Lettres, Arts et Cinéma

Séminaire doctoral ED1 131 – CERILAC 2023-2024 (dir. F. Berthet et D. Rabaté)

 

PRÉSENTATION

Ce séminaire s’adresse en priorité aux doctorant.e.s de première année engagé.e. s dans une thèse en Lettres, Arts ou Cinéma tout en étant ouvert à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED 131 ainsi qu’aux étudiant.e.s de M2 intéressé.e.s. Il vise à :

  • permettre aux doctorant.e.s d’identifier des objets et des auteurs dans le champ national et international de la recherche aujourd’hui, de façon à éclairer l’articulation entre leurs propres travaux et les approches théoriques des domaines du CERILAC
  • favoriser la lecture collaborative de textes de référence qui irriguent la recherche en littérature, arts et cinéma
  • encourager l’échange et la prise de parole dans un espace de discussion encadré

PROGRAMME

Jeudi 16h-18h  Salle 695 UFR LAC

 

7 décembre 2023

Pascal Mougin, Enjeux et méthodes de recherche sur les relations actuelles entre littérature et art

 

18 janvier 2024

Lise Wajeman, Modestes équipements de théorie littéraire dans un monde abimé

 

28 mars 2024 (séance initialement prévue le 29 février) 

Frédérique Berthet, Dire, écouter, témoigner : questions de formes et d’histoires au cinéma

 

25 avril 2024

Jean-Français Cottier, Virgile en Nouvelle-France, ou comment faire des Hurons des Troyens comme les autres ? Transferts culturels et appropriation dans les littératures d’époque coloniale (17e – 18e siècle)

 

ORGANISATION

En amont de chaque séance, des textes théoriques sont proposés (envoi par le secrétariat de l’ED 131) pour être présentés par les étudiants (ex. : 10 mn de présentation/texte) et discutés collectivement.

Ces séances forment un programme à suivre dans son intégralité ; les étudiant.e.s peuvent choisir de n’assister qu’à certaines séances.

Le séminaire pourra proposer, si l’organisation le permet, l’envoi d’un lien pour une participation à distance, la présence étant toutefois vivement encouragée.

La participation à ces séances pourra être comptabilisée au titre des heures obligatoires de formation doctorale prévues par l’ED 131.

À lire aussi