Dans le cadre du cours de civilisation allemande, les étudiantes et étudiants en L1 LEA Anglais-Allemand, accompagnés de Stéphanie Chapuis-Després (UPC, ECHELLES) et Julia Hammann (lectrice DAAD, https://www.daad.de/en/), se sont rendus le 29.04.2025 à la Maison Heinrich Heine, www.maison-heinrich-heine.org/ (cité universitaire internationale) pour un après-midi de travail sur les inégalités hommes-femmes dans l’Allemagne contemporaine. En préparation à la future licence LEA Santé et environnement, ils ont notamment visité l’exposition en langue allemande « Berlin, ville des femmes scientifiques » (une version française est disponible ici), grâce à laquelle, il ont non seulement découvert des femmes scientifiques inconnues et mais aussi pu acquérir du vocabulaire dans le domaine de la médecine et de la recherche scientifique. Cette visite sous le soleil printanier a également permis de mieux connaître la Maison Heinrich Heine et son riche programme culturel, grâce à une présentation de Franziska Humphreys, la directrice de la maison Heinrich Heine, une découverte précieuse pour les germanistes d’EILA.

Groupe d’étudiants et étudiantes
À lire aussi

Les représentations des minorités dans les mondes hispaniques : actions, interactions, réactions (XVe-XXIe siècle)
Les minorités, qu’elles soient ethniques, religieuses ou sociales, jouent un rôle central dans les dynamiques culturelles des sociétés modernes. Cet ouvrage collectif explore les mécanismes d’exclusion et la manière dont ces groupes, longtemps...
![[En librairie] Les Trente Glorieuses du cinéma chinois. Miroir et moteur de l’évolution sociale](https://u-paris.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/01/Plat1_les_trente_glorieuses_du_cinema_chinois-1080x675.jpg)
[En librairie] Les Trente Glorieuses du cinéma chinois. Miroir et moteur de l’évolution sociale
Depuis l’ouverture de la Chine en 1978 sous Deng Xiaoping, le cinéma chinois a connu un essor remarquable, reflétant les profondes transformations de la société. De nombreux films, souvent en rupture avec les traditions socialistes, ont acquis une...
![[Journée d’études] Culture et accessibilité : bonnes pratiques, recherche et innovation](https://u-paris.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/01/2025_Affiche-A2_web_Culture-et-accessibilité-1-1080x675.jpg)
[Journée d’études] Culture et accessibilité : bonnes pratiques, recherche et innovation
Programme À lire aussi
![[Publication] « Le transmédia dans les industries culturelles et créatives. Approches théoriques et pratiques », Françoise Richer-Rossi & Stéphane Patin(éds.)](https://u-paris.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2024/12/Couverture-negro-textura-1-2-1080x675.jpg)
[Publication] « Le transmédia dans les industries culturelles et créatives. Approches théoriques et pratiques », Françoise Richer-Rossi & Stéphane Patin(éds.)
Le transmédia est aujourd'hui au cœur d'une véritable révolution narrative, bouleversant la manière dont nous concevons et produisons des contenus culturels. Ce concept, forgé par Marsha Kinder en 1991, repousse les frontières de la création culturelle en...