L’appel à projets U Lab vise à promouvoir la transformation de l’université par les enseignants-chercheurs et chercheurs porteurs d’innovations de grandes qualités en lien avec les défis de notre temps.

Objectifs

Le U Lab va incuber au CRI des projets de nouvelles formations pour accompagner les Enseignants Chercheurs (EC) et doctorants d’UP souhaitant innover ou développer des innovations dans le domaine science-société et en particulier dans les interactions entre l’université et la ville sous la forme de projets mobilisants les savoir-faire.

Sont particulièrement attendus des propositions intégrant :

• la pédagogie par projets
  • des formations par la recherche
  • les Objectifs de Développement Durables
  • des programmes de recherche-action pour des villes durables et apprenantes
  • des projets de sciences participatives de l’expérience étudiante.
  • des projets ouverts en santé (e.g. visant l’hôpital, les soignants, les patients, les chercheurs, la e-santé)

Le projet doit avoir pour finalité un enseignement, une recherche ou un évènement qui inclut les étudiants de l’UP dans l’année universitaire qui suit la période d’incubation au U Lab.

Périmètre concerné

Tous les acteurs pédagogiques d’Université Paris Cité et des établissements partenaires de l’IdEx sont concernés et peuvent proposer des projets.

Budget de l’action

Une aide en fonctionnement (petit matériel, prestation, stage) pourra être attribué sous réserve de validation par l’équipe en charge du projet.

Un seul projet par porteur pourra être retenu.

Accompagnement

Au sein du U Lab vous bénéficierez de rencontres, de conseils et d’aides au prototypage de vos projets (1 rencontre sur rendez-vous par mois).

L’incubation dure 6 mois et sera jalonnée par des rencontres et des ateliers.

Calendrier et modalités de soumission

L’incubation commencera en janvier 2021 et prendra fin au plus tard au 30 juin 2022.

Les projets pourront être déposés jusqu’au vendredi 19 novembre 2021 à 23h59 (heure de Paris)

La notification des résultats aura lieu à partir du 1er décembre 2021.

Pour soumettre votre projet il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible en suivant le lien suivant :

Procédure de sélection

La sélection des projets sera effectuée par un Comité de sélection composé de l’équipe de direction de l’institut des défis, et des membres affectés au projet. La disponibilité des candidats durant ces 6 mois est un critère très important.

L’institut des défis vise la sélection de 6 projets.

Les projets sélectionnés devront être publiés dès le début de l’incubation sur le portail projects.cri-paris.org et devront être mis à jour régulièrement.

Démarrage

janvier 2022