Amphi Turing 8, place Aurélie Nemours – Bâtiment Sophie Germain
Comité d’organisation : Françoise Richer-Rossi et Stéphane Patin
Jean-Paul Cluzel
La pandémie est survenue alors que trois tendances lourdes faisaient évoluer depuis une dizaine d’années notre conception de la culture.
La première est la contestation de la vision « universaliste » et du bien-fondé des œuvres jusqu’alors capitales de l’humanité au nom de la reconnaissance des « droits culturels », reposant sur les communautés et les individus.
La deuxième est l’interrogation sur la place de l’homme blanc hétérosexuel en tant qu’acteur et public principaux de la culture. La troisième est la dématérialisation de l’accès à la culture dans l’univers numérique.
Comme souvent les crises, la pandémie n’a fait qu’accélérer l’urgence de ces réflexions, qui peinent à aboutir. Mais la limitation des rapports sociaux issue de la pandémie l’a transformée en laboratoire d’essai.
La pandémie nous a redonné le temps du loisir, nous a fait valoir la subsidiarité des préoccupations économiques et financières et a accentué le danger de laisser aux nouveaux acteurs du soi-disant « métavers » le soin de définir à notre place le contenu et le périmètre de la culture.

À lire aussi
![[Activité pédagogique] Sortie des L2/L3 anglais-allemand](https://u-paris.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/04/1000000378-2-1080x675.jpg)
[Activité pédagogique] Sortie des L2/L3 anglais-allemand
Les étudiantes et étudiants en L2 et L3 LEA Anglais-Allemand, accompagnés de Julia Hammann (lectrice DAAD) se sont retrouvés le 28 avril 2025 à l’ambassade d’Allemagne à Paris pour tout savoir, lors d’une conférence, sur la recherche de stage ou d’emploi...
![[Activité pédagogique] Cours de civilisation L1 LEA anglais-allemand](https://u-paris.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/04/IMG20250429145157-1-1080x675.jpg)
[Activité pédagogique] Cours de civilisation L1 LEA anglais-allemand
Dans le cadre du cours de civilisation allemande, les étudiantes et étudiants en L1 LEA Anglais-Allemand, accompagnés de Stéphanie Chapuis-Després (UPC, ECHELLES) et Julia Hammann (lectrice DAAD), se sont rendus le 29.04.2025 à la Maison Heinrich Heine...

Les représentations des minorités dans les mondes hispaniques : actions, interactions, réactions (XVe-XXIe siècle)
Les minorités, qu’elles soient ethniques, religieuses ou sociales, jouent un rôle central dans les dynamiques culturelles des sociétés modernes. Cet ouvrage collectif explore les mécanismes d’exclusion et la manière dont ces groupes, longtemps...
![[En librairie] Les Trente Glorieuses du cinéma chinois. Miroir et moteur de l’évolution sociale](https://u-paris.fr/eila/wp-content/uploads/sites/42/2025/01/Plat1_les_trente_glorieuses_du_cinema_chinois-1080x675.jpg)
[En librairie] Les Trente Glorieuses du cinéma chinois. Miroir et moteur de l’évolution sociale
Depuis l’ouverture de la Chine en 1978 sous Deng Xiaoping, le cinéma chinois a connu un essor remarquable, reflétant les profondes transformations de la société. De nombreux films, souvent en rupture avec les traditions socialistes, ont acquis une...