L’auteur : Au moment de la parution de cet ouvrage, François Secco est étudiant à l’Institut d’études politiques de Lille et à l’École normale supérieure de Lyon et se destine à une carrière dans le monde de la recherche universitaire.
Présentation
Comment empêcher la dégénérescence de l’humanité ? C’est à la résolution de ce problème qu’Adolphe Pinard consacre une grande partie de sa vie. Il popularise la notion de puériculture et en fait une discipline médicale. Sa mission ? La «recherche des connaissances relative à la reproduction à la conservation et à l’amélioration de l’espèce humaine ». Considéré comme l’un des précurseurs de l’eugénisme en France, Pinard utilise une constellation de moyens pour tenter de mettre en oeuvre sa théorie sociale. Cet ouvrage a pour objectif de présenter la Puériculture telle que pensée par Adolphe Pinard. L’étude de ses fondements scientifiques, de sa dimension morale et de ses conséquences politiques permet de porter un éclairage sur les caractéristiques de cet eugénisme.
À lire aussi
[Publication] « Le transmédia dans les industries culturelles et créatives. Approches théoriques et pratiques », Françoise Richer-Rossi & Stéphane Patin(éds.)
Le transmédia est aujourd'hui au cœur d'une véritable révolution narrative, bouleversant la manière dont nous concevons et produisons des contenus culturels. Ce concept, forgé par Marsha Kinder en 1991, repousse les frontières de la création culturelle en...
The 13th International Conference on Technical Communication
[Journée d’études] Genre et pouvoir médical en Europe (Antiquité – 1918)
[Colloque international] Términos de vaguedad. Orígenes, usos, contrastes
Toutes les informations pratiques se trouvent en suivant CE LIEN. À lire aussi