L’auteur : Au moment de la parution de cet ouvrage, François Secco est étudiant à l’Institut d’études politiques de Lille et à l’École normale supérieure de Lyon et se destine à une carrière dans le monde de la recherche universitaire.

Présentation

Comment empêcher la dégénérescence de l’humanité ? C’est à la résolution de ce problème qu’Adolphe Pinard consacre une grande partie de sa vie. Il popularise la notion de puériculture et en fait une discipline médicale. Sa mission ? La «recherche des connaissances relative à la reproduction à la conservation et à l’amélioration de l’espèce humaine ». Considéré comme l’un des précurseurs de l’eugénisme en France, Pinard utilise une constellation de moyens pour tenter de mettre en oeuvre sa théorie sociale. Cet ouvrage a pour objectif de présenter la Puériculture telle que pensée par Adolphe Pinard. L’étude de ses fondements scientifiques, de sa dimension morale et de ses conséquences politiques permet de porter un éclairage sur les caractéristiques de cet eugénisme.