Assistanat – lectorat pour les étudiants en Études Anglophones

© Tous droits réservés

Le lectorat et l’assistanat permettent de partir à l’étranger pour une année pour enseigner le français, soit en université, soit en établissement secondaire. Certains postes permettent également de suivre des cours dans l’université d’accueil, permettant de conjuguer une première expérience pédagogique et la poursuite de votre diplôme.

Quels sont les différents programmes de lectorat / assistanat ?

Lectorat (accords Université de Paris, ouverts à toutes les UFR)

États-Unis. Départ en cours de M1. Postes en université, obligation de suivre des cours. Dossier à déposer fin novembre de l’année précédant le départ. Ces postes sont gérés par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI).

Pour informations, voir la page Lectorat du SRI.

Pour la candidature, voir la page Accords bilatéraux de l’UFR.

Lectorat (accords MICEFA)

États-Unis, Canada. Départ en cours de M1. Postes en université, obligation de suivre des cours. Dossier à déposer fin novembre de l’année précédant le départ. Ces postes sont gérés par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI).

Liste des postes sur le site de la MICEFA

Pour la candidature, voir la page MICEFA de l’UFR

Lectorat (accords de l’UFR Études Anglophones)

Les accords de lectorat de l’UFR Études anglophones existent depuis de nombreuses années ; ils représentent une possibilité de mobilité et d’emploi importante pour les étudiants avancés de l’UFR (M2 et doctorants).

Les accords de lectorat peuvent être uniquement des accords d’enseignement (l’étudiant en mobilité a un statut d’enseignant et ne peut s’inscrire à des cours dans l’université d’accueil) ou des accords d’enseignement/études (l’étudiant en mobilité a un double statut d’enseignant et d’étudiant de 2e cycle et peut donc s’inscrire à des cours de Master).

Accords enseignement uniquement : University of California, Berkeley  / University of Nottingham / Queens’ College, Cambridge / Jesus/Oriel College, Oxford

Accords enseignement/études : State University of New York, Buffalo / University of Arizona, Tucson / University of Minnesota, Minneapolis / University of Pennsylvania

Accords lectorat UFR Études anglophones

Comment candidater ?

Assistanat, France Education International (anciennement CIEP)

Nombreux pays dans le monde, y compris pays anglophones. Postes essentiellement en établissement secondaire. Il n’est pas possible de suivre des cours et il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans une université française pendant l’année d’assistanat. Candidature après validation de la L2 ou de la L3, selon les pays. Nationalité française obligatoire.

Les fiches pays, les critères d’éligibilité, les manuels utilisateurs et bien d’autres informations utiles sont consultables sur le site de France Education International

Pour la candidature, voir la page assistanat de l’UFR.

Assistanat, Fulbright

États-Unis. Être titulaire d’une licence au moment du départ. Nationalité française obligatoire. Postes en université, possibilité de suivre des cours.

Dossier à déposer le 1er décembre de l’année précédant le départ.

Informations et candidatures sur le site Fulbright France

À lire aussi

Le corps. Journées thématiques

Le corps. Journées thématiques

© Tous droits réservés Les 27 et 28 mars, l'UFR suspendra  les cours pour mieux se réunir autour de ce que nous avons tous en commun, le corps. Les deux journées thématiques qui lui sont consacrées (c'est beaucoup, mais si peu) sont riches...